Même si la plupart des gens ont maintenant l'esprit tourné vers l'été, Skiinfo s'attache à fournir des mises à jour quotidiennes des conditions de ski à travers le monde.

Que ceux pour qui le ski se pratique toute l'année se rassurent il y a encore de l'or blanc (de la neige) à se mettre sous les spatules !

  

Skier au mois de mai

Le mois de mai est habituellement le plus "pauvre" de l'année pour les sports de neige. En effet, la plupart des stations de ski des Alpes sont maintenant fermées y compris celles proposant du ski d'été qui s'octroient une petite pause de fin d'hiver. Dans le même temps, la saison de ski n'a pas encore commencé dans l'hémisphère sud...

Si l'hiver 2010/2011 a plutôt été "terne" dans les Alpes (du point de vue enneigement), d'importantes chutes de neige se sont produites sur l'Ouest de l'Amérique du Nord (USA, Canada) et une douzaine de stations y sont encore ouvertes avec des hauteurs de neige frisant parfois les 5 mètres, de quoi garantir l'ouverture des pistes jusqu'au mois de juillet !

En Californie, une demi-douzaine de stations bénéficient ainsi qu'un très bon enneigement dont Alpine Meadows, Boreal, Donner, Squaw Valley et Mammoth (Squaw Valley qui a d'ailleurs annoncé l'ouverture de son nouveau superpipe dès ce week-end). D'autres stations dont Snowbird (dans l'Utah) et Timberline (dans l'Oregon) sont également encore ouvertes et ont même bénéficié de 70 cm de neige fraîche tombée au cours des 7 derniers jours.

Au Canada, les stations autour de Banff (dans le sud des montagnes Rocheuses) sont ouvertes jusqu'à fin mai et seront prochainement le théâtre de l'annuel Slush Cup. Il est également possible de skier à Whistler Blackcomb.

Plus près de chez nous, seulement une douzaine de domaines skiables devraient demeurés ouverts la semaine prochaine sur les Alpes (dont plus de la moitié en Autriche et aucun en France où Tignes et Val Thorens fermeront le 8 mai au soir). Une demi-douzaine de domaines sont ouverts en Italie et en Suisse dont Glacier 3000 (entre Gstaad et Les Diablerets), Engelberg et Zermatt (dont le domaine reste ouvert toute l'année).

Du côté de l'Ecosse, la dernière station a fermé le lundi de Pâques et aucune ne proposera de ski d'été dans les semaines à venir...

En Scandinavie, il sera bientôt possible de skier sous le soleil de minuit à Riksgransen (en Suède) et trois domaines de ski d'été Norvégiens sont sur le point d'ouvrir leurs pistes avec des accumulations de neige spectaculaires (jusqu'à 7 mètres par endroit).

Au total, environ 50 domaines skiables sont donc encore ouverts en ce mois de mai dans une douzaine de pays à travers le monde. Un nombre similaire de stations indoor constituent également une solution de replie pour ceux qui cherchent désespérément la neige...

Pour en savoir plus :
- Cumul des chutes de neige des 7 derniers jours
- Top mondial des hauteurs de neige