Le "3 Vallées Enduro"

Le plus grand rassemblement de skieurs amateurs au monde !
Un rallye parsemé de courses spéciales pour découvrir le plus grand domaine skiable du monde : le plus grand rassemblement de skieurs amateurs du monde avec 1 500 participants (pros, amateurs et familles) chaque année !
DIMANCHE 10 AVRIL 2011, pros, amateurs et familles auront l’occasion unique de skier, aux côtés des plus grands champions du ski français, d’une station à l’autre des 3 VALLÉES.

  

DÉCOUVERTE ORIGINALE DES 3 VALLÉES

Depuis 9 ans, plus de 1 500 participants découvrent, de manière originale et sportive, le plus grand domaine skiable du monde, au travers de 9 « spéciales » réparties dans les 8 stations du domaine.

« Le concept est simple. Par équipe de 3, il vous suffit de réaliser une boucle sur l’ensemble du domaine skiable des 3 Vallées au départ de Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens ou Orelle, en accumulant un maximum de points sur chacune des spéciales ».

« Les mots d’ordre sont : plaisir et convivialité » précise Vincent Lalanne, directeur de l’Association des 3 Vallées. « Nous avons voulu faire partager au grand public notre passion pour le ski et notre attachement aux 3 Vallées ».
Tout au long de la journée les participants partent à la découverte d’un domaine exceptionnel qui regroupe 8 stations : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires – Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle.
Avec un soleil printanier et une neige d’une texture incroyable, toutes les conditions sont réunies pour savourer pleinement ce rallye en famille ou entre amis. Le parcours s’effectue à ski, en snowboard ou en télémark, et chaque équipe choisit son programme librement.

  

DES SPÉCIALES POUR TOUS LES GOÛTS ET TOUS LES NIVEAUX

De la Freeride de Courchevel, au Kilomètre Lancé de La Tania, en passant par l’Acticross des Menuires et le Derby de la Campagnol à Méribel, les participants ne sont pas en manque de sensations et de découvertes. Amusez-vous à tester le freestyle en toute sécurité sur les 3 Big Air Bags de Courchevel ou le Family Schuss à Val Thorens.

Les spéciales ne manquent pas d’originalité et permettent de procurer un maximum de sensations aux participants.

Cette année tous les concurrents, quelle que soit leur catégorie (pros, amateurs ou familles) peuvent participer à l’intégralité des épreuves.

  

LISTE DES 9 « SPÉCIALES »

- NOUVEAUTÉ 2011 SKICROSS à Méribel : parcours composé de courbes, bosses et tremplins dans le Moon Park
- NOUVEAUTÉ 2011 SNAKE RUN à Val Thorens : mini parcours de skicross et slope style sur la ligne verte du Snowpark des Plateaux
- NOUVEAUTÉ 2011 « TRIPLETTE DES BELLEVILLE » (SLALOM PARALLÈLE À 3) aux Menuires sur le stade olympique
- FREERIDE à Courchevel, couloir de la Saulire - NOUVEAUTÉ 2011 : 2 départs possibles avec des niveaux de difficulté différents, pour être accessible à tous !
- 3 BIG AIR BAGS à Courchevel sur le bas du stade de slalom Emile Allais
- KILOMETRE LANCÉ à La Tania sur le stade de slalom
- DERBY à Méribel-Mottaret sur la piste de la Campagnol (Mont Vallon)
- FAMILY SCHUSS à Val Thorens sur la piste du Génépi
- ACTICROSS (parcours ludique) aux Menuires dans le snowpark de la Becca

Le classement final se fait en fonction des points accumulés sur chacune des Spéciales, lesquelles sont chronométrées ou jugées. Seules les spéciales comptent pour la victoire : les parcours de liaison entre chaque spéciale ne sont pas chronométrés.
La journée se conclut par la remise des prix, organisée dans chaque station de départ des 3 Vallées : Courchevel, Méribel, les Menuires et Val Thorens.