7 mètres de neige à Mt Baker (USA)

Pour la première fois depuis le début de la saison, une station de ski ouverte de l'hémisphère nord (Europe et Amérique du Nord) a vu son enneigement atteindre la barre "symbolique" des 7 mètres.
Cette station, c'est Mt Baker (dans l'État de Washington aux Etats-Unis) qui saison après saison s'adjuge le record de station la plus enneigée au monde. Hier, le manteau neigeux mesuré en haut du domaine skiable atteignait 706 cm !
Il faut dire qu’en moyenne, Mt Baker reçoit 19,1 mètres de neige chaque hiver (plus que tout autre domaine skiable de la planète).

  

10 mètres de neige à Folgefonn (Norvège)

Mais Mt Baker va peut-être perdre son titre honorifique cette saison puisqu'une station Norvégienne de ski d'été (dont le domaine est donc actuellement encore fermé) bénéficie à ce jour d'une couche de neige de 10 mètres !
Folgefonn (c'est le nom de cette station de Norvège) n'ouvrira pas ses pistes aux skieurs avant le 14 mai (soit dans près de deux mois) mais le personnel est déjà à pied d'œuvre pour préparer les pistes et avec une telle quantité de neige, ce n'est pas le travail qui manque : certaines remontées sont littéralement ensevelies sous la neige et il convient donc dans un premier temps de les dégager avant de pouvoir commencer le véritable travail de damage.
Avec un tel enneigement, la saison de ski d'été 2011 à Folgefonn s'annonce déjà exceptionnelle.