l'Xtrem Freeride, les 12 et 13 mars à Saint-Lary

Ce week-end, la station de Saint-Lary s'apprête à accueillir la 10eme édition de l'Xtrem Freeride. Créé à la fin des années 90 sous forme de rassemblement de passionnés de montagne par Patrick Tesquet, la manifestation s'est rapidement transformé pour prendre sa forme actuelle et s'appeler Xtrem Freeride.

Le principe est simple: réunir une cinquantaine de riders (le nombre de participants est volontairement limité) pour parcourir les plus beaux sites hors piste de la station de Saint-Lary, et même de la vallée d'Aure puisqu'une édition avait eu lieu sur les deux stations Auroise. Les participants hommes et femmes représentent toutes les glisses et concourent en binôme. Une douzaine de runs chronométrés ou notés sont au programme des deux jours de course avec comme coeur de ce rassemblement un bivouac à 2300m d'altitude... l'essentiel pour les participants et les organisateurs étant le partage de leur passion pour la montagne et la cohésion du groupe tant par ces moments de convivialité que par le dépassement de soi dans les descentes. Bien entendu dans un tel événement, la prise de risque ou le manque de fairplay sont pénalisé.

Coté sécurité, un tel événement ne s'improvise pas et s'appuit sur l'expertise de professionnels de la montagne et en particulier des services des pistes de la station, partie prenante de ce volet primordiale: les runs sont ainsi évalués, contrôlés sur le terrain et sécurisés avant l'événement et le jour J en fonction de la météo et de la nivologie des parcours alternatifs sont envisagés. Tout cela est effectué en étroite collaboration avec les services de l'Etat. Les Riders sont tous des habitués de la discipline équipés en conséquence: ARVA, système de balise RECCO, casque, protection dorsale...

Un tel événement ne peut avoir lieu sans le soutien logistique d'Altiservice et de la collectivité de Saint-Lary , ni sans le soutien appuyé du Conseil Général des Hautes Pyrénées, un des principaux partenaires de l'Xtrem Freeride.
 
Pour le public, il sera possible d'observer depuis les pistes un certain nombre de ces runs: il suffit de s'informer en temps réel auprès des services des pistes du lieu de déroulement de l'épreuve. Infos: 05.62.39.50.81