Bulletin rédigé et communiqué par Météo France 

Risque d'avalanches dans les Hautes Pyrénées et Pyrénées Atlantiques

- Risque très fort (niveau 5/5) sur les massifs Haute-Bigorre et Aspe-Ossau
- Risque fort (niveau 4/5) sur les massifs Pays-Basque et Aure-Louron

Aperçu météo : les massifs restent bouchés avec des précipitations conséquentes jusqu'en fin de matinée. Elles se poursuivent l'après-midi en s'estompant. La limite pluie/neige se situe vers 1700/1800m. On attend au-dessus de 2000m en cumul, 50 à 70cm de neige mais localement 1m en 24 heures sur les massifs des Pyrénées Atlantiques et de Haute-Bigorre.

Stabilité du manteau neigeux : Nombreuses avalanches en tous versants.
Avec les fortes chutes en cours, il faut s'attendre à des avalanches dans les pentes suffisamment raides et cela tant que durent les chutes. Cela va donner de grosses avalanches en tous versants, surtout en Aspe-Ossau et Haute-Bigorre où les cumuls de neige sont les plus importants. Ces avalanches peuvent éventuellement toucher les routes de montagne.
En Aure-Louron, le risque est "seulement" fort car les cumuls de neige seront moins importants et donneront des avalanches moins grosses. Dans les massifs du Pays-Basque, la limite pluie/neige remontant vers 1800m, les avalanches formées sont également moins grosses.
On peut noter qu'on devrait également assister à des avalanches de neige humide en dessous de 1800m, la pluie lessivant le manteau. Ces avalanches sont de petite taille mais peuvent également atteindre localement les routes de montagne.

Tendance ultérieure des risques : En baisse progressive avec la fin des précipitations mais un radoucissement à surveiller jeudi et vendredi.

  

Risque d'avalanches en Ariège et Haute Garonne

- Risque fort (niveau 4/5) sur tous les massifs (Couserans, Orly St Barthelemy, Luchonnais, Haute-Ariège).

Stabilité du manteau neigeux : Poursuite de la crue avalancheuse probable.
Les chutes de neige en cours favoriseront le départ spontané de nombreuses avalanches dans l'ensemble des secteurs sur l'ensemble des massifs. Certaines avalanches pourront entraîner toute la neige encore en place donnant lieu alors à des avalanches de taille moyenne à assez grosse. Vers 2000m, où des fissures ont commencé à se creuser, certaines pourront être de grosse taille.
A cela s'ajoutera que le vent fort de mise pendant les chutes pourra générer la formation de nouvelles plaques qui viendront reposer sur de la neige non stabilisée plus spécifiquement sur les versants Est et nord parfois au dessus de diverses structures instables déjà en place. Ce manteau ainsi constitué pourra se montrer très fragile et céder sous le passage d'un seul randonneur.

Tendance ultérieure des risques : Risque probablement en légère baisse jeudi.

 

Risque d'avalanches dans les Pyrénées Orientales

- Risque marqué (niveau 3/5) sur Cerdagne Canigou.
- Risque fort (niveau 4/5) sur le nord du Capcir et marqué (niveau 3/5) sur le sud Capcir.

Stabilité du manteau neigeux : Sur la plupart des massifs, des plaques à vent instables assez nombreuses sont présentes en altitude., surtout au-delà de 2000m, dans les zones d'accumulation.
Des déclenchements d'avalanches en plaques sont souvent possibles même par faible surcharge.
Vers le nord Capcir et Puymorens, avec les chutes de neige actuelles et celles prévues, les vents forts de nord-ouest vont former de nouvelles et parfois grosses accumulations de neige assez lourde.
Elles permettent des départs spontanés ou provoqués d'avalanches de neige récentes et de plaques dans de nombreuses pentes. Sur le nord du Capcir, compte tenu de l'importance des précipitations, de nombreux départs spontanés d'avalanches de tailles moyennes à assez grosses sont probables dans les pentes les plus raides.

Tendance ultérieure des risques : Avec le redoux en vue dans les prochains jours, des départs d'avalanches de neige récentes risquent de se produire dans de nombreuses pentes. Maintien du risque d'avalanche fort en nord Capcir au cours des prochaines 48 h.

Bulletin rédigé et communiqué par Météo France