Premier championnat de France d’Escalade sur Glace

Léa DESLANDES et Simon DUVERNEY sont donc les nouveaux Champions de France d’Escalade sur Glace, titre d’autant plus « classe » qu’il n’a jamais été décerné avant ! Une première édition prometteuse et qui offre à cette discipline peu connue une belle visibilité.

Les qualifications de samedi 12 février ont vu 15 hommes et 8 femmes tenter d’accéder aux ½ finales du dimanche matin. Chaque grimpeur devait effectuer 2 voies de qualifications avec un temps limité de 6 minutes par voie.

Dimanche 13 février à 10h, ce sont donc 12 hommes et 7 femmes qui ont pris le départ des ½ finales. Pour cette étape, les compétiteurs devaient arriver au sommet en 8 minutes.

De 16h à 18H20, la finale fut un beau spectacle, digne des compétitions internationales. Les 14 meilleurs grimpeurs français, 6 femmes et 8 hommes étaient au départ. Certains, comme Stéphanie Maureau, concourant déjà sur le circuit international. 12 minutes étaient accordées pour grimper au sommet de la voie imposée.

Pour les femmes : un début de voie dans la partie verticale pour finir dans le devers de la Tour.
Pour les hommes : un début en vertical sur la « jambe » de la tour, un passage sur l’arche et une fin dans le devers.

Pour chaque étape, la difficulté de la voie est accrue. La glace était légèrement cassante et réservait quelques surprises lors du planté de piolet.
  

RESULTATS FEMMES

Léa DESLANDES, originaire de Bourg Saint Maurice, a pris la 2ème place du classement lors des qualifications puis de la ½ finale. Elle gagne le titre de Championne de France avec un temps de 7 :44 minutes. Une belle performance qu’elle dédicace à un des ses ami décédée 3 jours plus tôt.
« Suite à l’annonce de la mort de mon ami, je ne pensais pas participer. Lors des qualifs, je me demandais même ce que je faisais là et si c’était le bon choix. J’ai tout donné pour lui. Je ne pensais vraiment pas gagner. » Une victoire inattendue mais méritée.
Stéphanie MAUREAU, très attendue, part très vite car elle sait que tout va se jouer au temps. Elle finit malheureusement dernière dut à une faute. Elle en effet dut revenir en arrière pour mousquetoner une dégaine, ce qui n’est pas autorisé dans le règlement. Extrêmement déçue, elle n’a pas souhaité s’exprimer.

Classement
1. Lea DESLANDES, Escalade Haute Tarentaise, Hauteur 12,040, Temps 7 :44,
2. Marjorie JUAREZ , ASPTT Chambéry, Hauteur 10,032, Temps 10 :09
3. Ingrid LAILLAUT DE WACQUANT, Gums Annecy, Hauteur 8,000, Temps 9 :12
  

RESULTATS HOMMES

Simon DUVERNEY, 2ème lors des ½ finales prend la 1ère place et devient Champion de France, étant le seul à sortir la voie.
« Etre champion de France ? Ca fait plaisir !! Je ne m’y attendais pas du tout. C’est vraiment une belle surprise. »
Eric JAMET, en tête du classement des ½ finales, s’est donc élancé dernier de la finale. Malheureusement, il chute juste avant la dernière dégaine, ce qui le place sur la deuxième marche du podium.

Classement
1. Simon DUVERNEY, Dry Tooling Style, Hauteur 18,160, Temps 8 :47
2. Eric JAMET, Dry Tooling Style, Hauteur 17,142, Temps 9 :04
3. Gaëtan RAYMOND, Dry Tooling Style, Hauteur 17,001 Temps 12 :00