Leçon de goût pour les Piou Piou

Une manifestation reconnue et récompensée par « le prix de la gastronomie en altitude »
Cette manifestation culinaire pour les enfants, unique en station de ski, a été reconnue lors de la Fête de la Montagne le 4 novembre dernier à Paris. René Meilleur, chef de la Bouitte, deux étoiles au guide Michelin et parrain de cet événement, s’est vu remettre « le prix de la gastronomie en altitude ». Il a su trouver les mots et les recettes pour séduire les apprentis cuisiniers, un évènement qui s’inscrit dans la démarche « Famille Plus Montagne ». Un investissement reconnu par les membres du Jury constitué de France Montagnes, Météo France et Eventiz, organisateur de l’évènement.

Objectif ? Initier les plus jeunes aux saveurs authentiques et leur transmettre les vraies bases d’une alimentation saine.
La station s’engage à faire découvrir aux enfants les produits du terroir ainsi que de nouvelles saveurs souvent oubliées. A la fin de cette semaine dédiée au goût et après avoir effectué des ateliers de cuisine animés entre autres par le chef étoilé de la station, les titres de Meilleur Apprenti Cuisinier et de Meilleur Apprenti Pâtissier seront décernés par le parrain de l’évènement, René Meilleur.

Le principe de l’événement : apprendre à bien se nourrir en s’amusant !

Le saviez-vous ? Un enfant d’une dizaine d’années a besoin de 2400 calories par jour, surtout lorsqu’il pratique un sport de manière intensive. Rien de mieux que les vacances, loin de la cantine, aux sports d’hiver pour apprendre à bien manger.

Un jeu de piste ludique et pédagogique à travers la station

A la fois pédagogique et ludique ce jeu de piste entrainera les enfants à découvrir les règles du « bien-manger » sous forme d’énigmes et d’indices cachés dans les vitrines des commerçants de la station.
Qui saura retrouver les aliments d’une cuisine équilibrée (fruits et légumes de saison) et collecter le plus de points ? Un jeu de piste du lundi au jeudi avec remise des prix le jeudi soir .

La gastronomie fait aussi partie des vacances !
Aux Menuires et à Saint Martin de Belleville, la gastronomie fait partie des vacances au même titre que la glisse avec des menus savoyards pour les plus jeunes. Toute la semaine, la garderie ESF du Club des Piou-Piou décline à la carte de son restaurant les spécialités savoyardes pour faire découvrir aux petits vacanciers les bonnes saveurs de nos montagnes : crozets, polenta, fromages provenant de la Coopérative Laitière de la Vallée.

Les restaurateurs de la station s’engagent aussi !
Pendant ce temps-là, les restaurateurs de la station auront également à coeur de bien faire manger les plus jeunes : les établissements partenaires proposent un menu enfant équilibré, pour sortir du traditionnel « steak frites ». On rappelle aussi que plus de 30 restaurants, en station et en altitude, se sont engagés pour établir des menus « top rapport qualité/prix ». Cet hiver aux Menuires et à Saint Martin de Belleville, on mange mieux et on mange moins cher !
  

Le programme détaillé

Toutes les animations de cette semaine sont gratuites et ouvertes à tous

Du lundi 14 au jeudi 17
Jeu de piste chez les commerçants des Menuires et de Saint Martin. Qui saura retrouver les fruits, légumes et autres gourmandises cachés ?

Lundi 14 Février
- 12h: dégustation d’une spécialité canadienne, « les Tires sur Neige » Sucettes au sirop d’érable travaillées dans la neige, le tout en musique avec une animation proposée par l’accordéoniste Eric le Troubadour, aux Menuires dans le quartier des Bruyères.
- 16h: atelier de sculptures sur neige sur le thème des fruits et des légumes en après ski sur la Croisette aux Menuires, avec dégustation de Tires sur Neige, le tout en musique avec une animation proposée par l’accordéoniste Eric le Troubadour

Mardi 15 Février
- De 15h à 17h : Visite de le Ferme de Chantacoucou suivi d’un goûter, à Saint Martin de Belleville
Bernard et Josette ouvriront les portes de leur exploitation le temps d’un après-midi. *
Spectacle pour enfants : Les p’tits boulots de Julo Padpo à l’Espace Maurice Romanet des Menuires.

Mercredi 16 et Jeudi 17 Février
- 15h à 16h30: Ateliers de cuisine
Atelier sucré animé par René Meilleur, parrain de l’évènement sur le thème des bugnes
Atelier salé animé par Martial Malen, le chef du restaurant La Myrtille, recette des muffins de courgettes au beaufort
Pour les enfants de plus de 5 ans, au Club des Piou-Piou de la Croisette, aux Menuires *

A l’occasion de la descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF, jeudi à 19h dans le quartier des Bruyères aux Menuires:
Remise des prix « du fil rouge »
Remise des titres de « Meilleur Apprenti Cuisinier » & « Meilleur Apprenti Pâtissier »

Vendredi 18 Février
- 15h à 17h00: Visite de la Ferme de la Choumette suivi d’un goûter, à Saint Martin de Belleville
Visite guidée de l’étable et explications sur la fabrication des fromages *
- 14h à 17h Fondue au chocolat géante sur le front de neige de la Croisette, aux Menuires

* Inscriptions dans les Offices de tourisme