Un enneigement naturel plus important que les autres stations

Comment expliquer que l'on skie chez nous quand il n'est affiché que 20 ou 30 cm de neige ailleurs en Savoie ou en Haute-Savoie, y compris dans des stations prestigieuses, à altitude égale voire supérieure ?

Parce que la situation géographique particulière de Margériaz, par rapport aux vents dominants apportant les précipitations (ceux venus de l’Ouest et du Nord-Ouest), permet d’accrocher en premier les nuages qui déversent donc leurs flocons en quantité très importante sur les pistes de Margériaz. Ce n’est donc absolument pas par hasard qu’il y tombe autant de neige !

Les statistiques nationales de Météo France placent les Bauges comme ayant l'un des meilleurs enneigements français à 1500 m et à 1800 m d’altitude en Janvier, Février et Mars !

 

Une qualité de neige exceptionnelle

Et pourquoi la neige reste-t-elle blanche tout l’hiver ?

Parce que le manteau neigeux est posé sur un sol karstique très perméable à l’eau. Cette eau traverse le manteau neigeux et file dans le sous-sol calcaire. Le manteau neigeux n’est jamais gris (imbibé d’eau), ni glacé et retient donc moins l’énergie du soleil : la neige reste blanche et plus longtemps, pour une qualité très supérieure à la moyenne.

 

Forfaits 2 heures et 4 heures

La nouveauté de l’hiver au niveau des forfaits, le pass’2/4 permet de skier librement 2 heures ou 4 heures consécutivement, en choisissant son heure de départ.