Red Bull Linecatcher à Vars : le défi est lancé

Le niveau affiché lors des épreuves qualificatives laisse présager une finale explosive lundi 27 janvier

Léo Taillefer, Nicolas Vuignier et Markus Eder sont les trois lauréats de ce premier jour de compétition très disputé qui aura vu les participants jouer leur chance au maximum pour obtenir une place en finale. Avec le désistement de dernière minute de Candide Thovex, qui se consacre en ce début d’année à un projet personnel, ce ne sont pas deux mais trois skieurs qui se qualifient pour le grand jeu.

Markus Eder, troisième, profite de cette opportunité avec un très beau premier run qui lui a valu une note de 7,5 de la part des trois juges. “C’est vraiment la compétition la plus difficile à laquelle j’ai participé. J’ai plutôt l’habitude des parks et là, j’ai réussi à poser mes tricks en poudreuse, c’est génial,” se réjouissait l’Italien du Tyrol du Sud.

Second, le jeune Suisse Nicolas Vuignier confirme tout son potentiel en sortant une deuxième manche de feu avec un « flat 7 mute » sur le premier kicker, suivi de deux « 360 » et d’un « 180 » parfaitement exécutés. Avec une note de 8 attribuée par les juges, il laisse toutefois la première place au Français Léo Taillefer qui obtient un score sans appel de 8,5. Le skieur de Val d’Isère aura enthousiasmé le public avec une descente époustouflante. Entamant son run par un « half cab », il enchaîne une transition fulgurante sur un deuxième kicker avec un « straight air », avant de poursuivre avec un « cork 3 », un « natural 3 » et encore un « straight air » sur le bas du parcours. “C’est la glissade du bonheur. Les conditions n’étaient pas si faciles et après un premier run tranquille pour tester le terrain, j’ai engagé sur mon deuxième run. Et voilà, ça fait bien plaisir,” déclarait tout sourire le grand vainqueur du jour. Outre une place en finale tant convoitée, il est récompensé par un séjour d’une semaine dans la station de Vars.

Les trois juges, l’Allemand Nico Zacek, l’Australien Woody Bouma et le Français Thomas Barnier, avaient également pour mission d’attribuer le prix spécial G-Shock récompensant la meilleure figure de cette phase qualificative. C’est l’Anglais Paddy Graham qui remporte ce titre avec un insolent « misty 7 mute » sur le premier kicker, qui posait ainsi le degré d’engagement pour les quatorze concurrents à venir. “La qualité du ski d’aujourd’hui se rapproche vraiment de celui des finales de l’an dernier et je suis vraiment curieux de voir ce que les skieurs vont nous sortir demain,” constatait Woody Bouma, impressionné, à l’issue d’une compétition au niveau résolument élevé.

Sur un parcours inédit pourvu de dix kickers, les treize invités de la finale pourraient donc bien être mis à l’épreuve par les trois riders qualifiés aujourd’hui. Ils devront faire étalage de tout leur talent pour espérer remporter cette troisième édition du Red Bull Linecatcher à Vars.

Classement de l’épreuve qualificative :

1. Leo Taillefer (FRA)
2. Nicolas Vuignier (SUI)
3. Markus Eder (ITA)
4. Davide Cusini (ITA)
5. Fabio Studer (AUT)
6. Asmund Thorsen (NOR)
7. Paddy Graham (GBR)
8. Tobias Tritscher (AUT)
9. Fabien Maierhoffer (FRA)
10. Sam Favret (FRA)
11. Thomas Hlawitschka (GER)
12. Arnaud Rougier (FRA)
13. Victor Galuchot (FRA)
14. Bine Zalohar (SLO)
15. Thomas Barnier (FRA) - Forfait pour blessure – membre du jury

Participants de la finale 2011 :

- Anthony Boronowski (CAN)
- Bene Mayr (GER)
- Chris Benchetler (USA)
- Chris Booth (AUS)
- JP Auclair (CAN)
- Léo Taillefer (FRA) – wildcard n°1
- Markus Eder (ITA) – wildcard n°3
- Mathieu Imbert (FRA)
- Nicolas Vuignier (SUI) – wildcard n°2
- Richard Permin (FRA)
- Rory Bushfield (CAN)
(remplace Tanner Hall – retour en compétition repoussé
- Sage Cattabriga-Alosa (USA)
- Sean Pettit (CAN)
- Tim Durtschi (USA)
- Wiley Miller (USA) - remplace Pep Fujas - blessure

Programme de la finale - lundi 17 janvier 2011
09:00 - 10:00 1er run Face de l’Eyssina
10:30 - 11:30 2ème run Face de l’Eyssina
12:00 - 12:45 3ème run Face de l’Eyssina
13:00 - 13:30 Annonce des résultats et podium Face de l’Eyssina
18:30 - 20:00 Remise des prix spéciaux du jury Village station – Vars Les Claux