Les gagnants de lʼan dernier, à savoir: Iouri Podladtchikov (SUI), Peetu Piiroinen (FIN) et le franco-canadien Sebastian Toutant, feront partie de la compétition. Le jeune talent Pat Burgener de Lausanne, nous promet également une compétition très serrée.

A quelques 10 jours du début de lʼOʼNeill Evolution, les préparatifs ont commencé à Davos, sur le site de Bolgen. Le Superpipe, ainsi que le tracé du Slopestyle sont en construction, les planchés posés, les tentes et échafaudages montés. Tout sera prêt lorsque les deux Suisses Ursina Haller et Iouri Podladtchikov tenteront de défendre leur première place en Halfpipe, du 2 au 8 janvier 2011.

Le top 10 du Swatch TTR fera bouger Davos

Le top 10 du TTR fera bouger Davos. A quelques exceptions près, tous les coureurs du top 10 TTR seront présents à Davos, dès les demi finales, où ils retrouveront les coureurs issus des qualifications. Outre les Suisses Christian Haller, Gian Simmen et Markus Keller, le gagnant du Slopestyle de lʼannée dernière, Marko Grilc (SLO), Sebastian Toutant (CAN) gagnant de lʼAir&Style à Beijing, ainsi que le leader actuel du TTR et vainqueur de freestyle.ch Gjermund Braaten (NOR), ont confirmé leur participation. Le double champion du monde TTR Peetu Piiroinen (FIN) ainsi que Markus Malin (FIN), Janne Korpi (FIN) et Elias Elhardt (GER), seront, eux aussi, de la partie à Davos. Chez les dames, la concurrence se présente également difficile pour la spécialiste de Halfpipe grisonnaise, Ursina Haller. Elle devra défendre son titre de lʼannée dernière face à la numéro 1 actuelle du classement TTR Enni Rukajärvi (FIN), à la Norvégienne Kjersti Buaas (NOR) et à sa compatriote Sina Candrian. Kelly Clark (USA), troisième des Jeux Olympiques, sera également là pour disputer ce titre.

Les Romands en force à Davos

Le jeune espoir romand Pat Burgener devra passer par les qualifications afin de pouvoir se mesurer à lʼélite mondiale en demi-finales. Burgener a les moyens de terminer parmi les premiers, autant en Halfipipe quʼen Slopestyle. «Jʼaime cet événement et jʼaime rider à Davos, cʼest pour cela que je reviens chaque année. Je vais tout donner pour faire de mon mieux et suis impatient de rider ici. Il y a beaucoup de top riders qui y participeront et cela me motive encore plus à donner le meilleur de moi même!» Deux autres romands : Carlos Gerber de Sonceboz (JU) et Luca Pasqualini de Russy (FR) prendront le départ des qualifications en Slopestyle.

Slopestyle - Finales nocturnes spectaculaires

«Je me réjouis encore plus de Davos que les années précédentes» nous confie le spécialiste du Big Air et Slopestyle Sebastian Toutant. «Les six étoiles au Slopestyle ajoutent de lʼimportance à lʼévénement et permettent aux coureurs de gagner un maximum de points pour le classement mondial TTR.» Grande nouveauté de cette saison, en plus de la compétition de Halfipipe, le contest de Slopestyle compte également dans la plus haute catégorie du Swatch TTR World Snowboard Tour. Les finales nocturnes offriront un show spectaculaire au public grâce à lʼéclairage spécialement mis en place pour le show et la TV.

Un système de jugement révolutionnaire

Le nouveau système de jugement, qui a été lancé lors de la saison 2010/2011 du Swatch TTR World Snowboard Tour, sera utilisé pour la première fois à Davos. Le «Snowboarding Live Scoring System» (SLS) met lʼattention sur lʼévaluation individuelle des figures combinées avec lʼimpression générale de la manche. Des juges différents noteront les sauts individuels et lʼimpression générale. Ce système SLS permet une comparaison exacte entre les coureurs et crée de la transparence. Les utilisateurs du web pourront également suivre le nouveau système pendant la retransmission en direct sur freecaster.tv. Toutes les notes seront affichées en ligne en direct.

Les sauts par dessus des sculptures en neige

«Les coureurs effectueront des sauts par dessus des sculptures en neige imposantes, qui seront à nouveau intégrées dans le tracé de la compétition. «Lʼéquipe Sculptura finalisera ses œuvres durant les entraînements pour que le décor soit parfait pour la finale», explique André Rellstab, directeur marketing de Davos Klosters Bergbahnen AG. «De plus, un nouveau module de rails en fin de parcours (Bottom-Feature) et un Big Air (3D-big kicker) sont les points forts des infrastructures.»

>> A NOTER : Live sur le web   Demi-finales et finales 7 et 8 janvier 2011 live sur le web sur www.oneilltv.com


OʼNEILL EVOLUTION Davos 2011 – En bref

Date : du 2 au 8 janvier 2011
Lieu : Bolgen Jakobshorn, Davos
Entrée : Libre

Compétitions :
Swatch Ticket to Ride Snowboard World Tour
Hommes et femmes: 6Star Halfpipe, 6Star Slopestyle

Programme :  
 
Di, 2 janvier Entraînements Halfpipe et Slopestyle
Lu, 3 janvier Halfpipe: Qualifications femmes
Ma, 4 janvier Slopestyle: Qualifications femmes
Me, 5 janvier Halfpipe: Qualifications Hommes, demi-finales femmes
Je, 6 janvier Slopestyle: Qualifications hommes
Ve, 7 janvier Halfpipe: demi-finales hommes, Finales hommes & femmes
Sa, 8 janvier   Slopestyle : demi-finales femmes & hommes, Finales femmes & hommes

Prize money : USD 125'000.–

Plus dʼinformations sur lʼOʼNeill Evolution sont disponibles ici : www.oneill.com/evolution et www.ttrworldtour.com