En effet, un nouveau Boardercross a été développé afin que le grand public se familiarise avec cette discipline de plus en plus populaire auprès des jeunes notamment. A noter que ce boardercross est l’un des seuls en France de type permanent capable de recevoir des compétitions internationales.

L'inauguration officielle aura lieu le 26 décembre prochain. A cette occasion, Sophie Dion, Conseillère Technique aux Sports auprès du Président de la République remettra la Légion d'Honneur à Déborah, en présence de Monsieur le Maire des Gets et des élus municipaux.

Cette saison, des sessions encadrement sont prévues avec Déborah. Les skieurs auront ainsi la possibilité de se perfectionner gratuitement aux techniques de boardercross (par exemple, prendre un départ, amortir une bosse, passer un virage relevé...).

A suivre également, l'anniversaire de la médaille de Déborah en février et des événements sportifs en mars.

Programme de l'inauguration du Dimanche 26 décembre 2010

A partir de 15h
- Inauguration du boardercross "Déborah Anthonioz".
- 1er run officiel effectué par Déborah en compagnie des jeunes de "Les Gets Ski Compétition".
- Remise de la Légion d’honneur par Sophie Dion, Conseillère Technique aux Sports auprès du Président de la République, en présence de Monsieur le Maire des Gets et des élus municipaux.
- Séance de dédicaces par la championne, avec concert et vin chaud offert au bas de la piste.

Dates des sessions encadrement avec Déborah

- 26 Décembre 2010, de 13h à 15h.
- 27 Février 2011, de 14h à 16h.
- 6 Mars 2011, de 14h à 16h.
Rendez-vous directement sur le boardercross.

Evénements autour du Boardercross - Hiver 2011


- Championnats de France de Snowboard Cross (SBX) : Lundi 14 Mars 2011
Les 140 meilleurs riders Français (hommes et femmes) s’affronteront sur le Boardercross des Gets pour se disputer le maillot tricolore de Champion de France. Ce sera l’occasion pour le public d’approcher les 2 médaillés Olympiques de la discipline que sont Tony Ramoin et Déborah Anthonioz. Cette dernière tentera de rafler le titre à domicile devant son public.
A noter le Dimanche 13 mars, les Championnats de France de Géant parallèle sur le versant du Mont-Chéry.

- Championnats de France de Ski Cross : 23/24 Mars 2011
Une semaine après les Snowboarders, c’est au tour des skieurs de se disputer le titre de Champion de France sur le Boardercross des Gets. Des sauts, de la vitesse, de l’engagement, des chutes, un spectacle plein de rebondissements à ne pas rater.
Les phases de qualification se jouent en solo puis, en phase finale, par poule de 4 avec élimination directe. Seuls les 2 premiers de chaque manche sont qualifiés pour l'étape suivante... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 4 riders en lice pour le podium.

Infos pratiques et techniques Boardercross Déborah Anthonioz

- La conception du Boardercross Déborah Anthonioz a été confiée à la société SnowConcept, leader de la réalisation de projets liés à la neige en Europe. Le parcours a été dessiné et supervisé par David Ny, shaper officiel des Jeux Olympiques de Vancouver 2010.
- Situé sur le secteur des Chavannes (zone des Grands Champs).
- Accessible par le nouveau télécabine 6 places des Chavannes, via la piste bleue "La Gentiane".
- Niveau minimum recommandé : 2e étoile.
- La piste en chiffres :
     * Longueur : 523m
     * Largeur (ruban) : 10m
     * Dénivelé : 124m
     * Virages : 6 banks (Hauteur entre 3 et 6m, Rayon entre 48° et 79°, Inclinaison entre 30° et 45°).
- Modules : 17 Whoops, 2 Step down, 1 Step up, 2 tables de 8m, 1 table 10 ou 12m, 1 transfert jump, 1 step down to step up, 3 plats inversés.
- Une ligne de canons à neige a été spécialement conçue sur cette piste afin d’assurer tout au long de la saison un enneigement conséquent pour une expérience optimale.
- Une webcam live HD sera mise en place sur le parcours et accessible via www.lesgets.com
- L’accès est autorisé aux spectateurs via une piste le long du tracé (largeur comprise entre 6 et 10m).

Portrait de Déborah Anthonioz

Déborah pratique le snowboard depuis l’âge de 14 ans. Après une carrière en alpin suivie d’une blessure, elle reprit le chemin de la compétition en 2002 et s'est lancée dans le snowboardcross.

En 2005, à deux mois des Jeux Olympiques de Turin, alors qu'elle est leader du classement général, le rêve olympique se brise à Whistler lors d'une chute qui lui vaut une double fracture du poignet droit. La revanche est prise en 2010 lorsqu’elle décroche une superbe médaille d’argent aux JO de Vancouver.

Cette année, les objectifs de Déborah sont une médaille aux Championnats du Monde (Molina 2011), ainsi que le classement général de la Coupe du Monde. Elle visera également le titre de Championne de France de la discipline à domicile, puisque ceux-ci se dérouleront aux Gets les 13 et 14 mars prochains.