Article publié dans l'Indépendant le 18/11/2010

La station de Porté-Puymorens ne pouvait entamer meilleur départ. Si l'ensemble des stations des Neiges Catalanes sont à pied d'œuvre pour ouvrir leur domaine au mieux dans 10 jours, Porté-Puymorens fait fort d'entrée de saison en étant la première à dégainer téléskis et télésièges. Les chutes de neige d'hier et d'avant-hier ont parachevé un travail de fond entrepris par la nouvelle équipe de direction mise en place cet été.

90% d'enneigement naturel

« Nous allons ouvrir 40% du domaine avec un enneigement naturel de 40 cm en haut des pistes et 25 cm en bas » s'enthousiasme Eric Charre, nommé commercial à la promotion de la station, aux côtés du nouveau directeur Jérôme Verne. Eric, qui est par ailleurs un des trois dameurs du domaine évoque un peu de chance pour expliquer cette ouverture précoce. En effet, immédiatement après la première chute de neige, les dameuses sont entrées en action. Le manteau neigeux, compacté et libéré de l'air soumis aux températures négatives de la nuit forme une bonne sous-couche qui a été recouverte d'une deuxième précipitation neigeuse.

De 1900 à 2800m

Ce sont 12 kms de pistes qui attendent surfeurs et skieurs. Le matériel rangé sagement depuis plusieurs mois va pouvoir repartir au fartage pour affronter les 500m de dénivelé, de la Vignole à la Mine. Si la neige naturelle est majoritaire, le froid annoncé permettra d'actionner les canons et peaufiner les pistes à l'enneigement déjà homogène. L'enthousiasme tranche avec la morosité du début de saison dernier. Le personnel, déjà sur le pied de guerre, a été appelé en urgence tandis que les commerçants travaillent d'arrache-pied pour ouvrir en temps et en heure. Une effervescence qui fait du bien à voir et qui dénote l'état d'esprit qui anime la nouvelle équipe. « Pourquoi attendre quand on peut faire les choses ? » nous disent d'une seule voix Eric Charre et Jérôme Verne. C'est vrai, alors n'attendez plus et filez à Porté pour les premières descentes enivrantes de la saison !

Ouverture samedi à 9h et tous les week-ends jusqu'aux vacances. Contact : accueil de la station de Porté-Puymorens : 04 68 04 82 41. Possibilité de bénéficier des tarifs promo forfait saison jusqu'à dimanche 21 novembre inclus.

Article publié dans l'Indépendant le 18/11/2010