La Speed Riding Cup IV les 18 et 19 mars 2011

Le Speed Riding est une discipline récente qui combine glisse et vol : un mélange détonnant de ski hors piste et de parapente. Après avoir accueilli les premiers Championnats de France de Speed Riding de l’histoire en 2009 et 2010, Samoëns devient le terrain de jeu incontournable de tous les speed riders.

La 4ème édition de la Speed Riding Cup rassemblera les meilleurs pilotes européens sur les plus beaux spots du Grand Massif. Les concurrents seront évalués sur leur style et leur aisance technique dans l’épreuve reine de cette compétition, le Freeride.

Le village des partenaires installé pour l’occasion permettra aux titulaires d’un brevet de pilote de tester cette nouvelle discipline gratuitement. Et pour que la magie soit au rendez-vous jusqu’au bout, cette compétition se terminera par la soirée de remise des prix et par des événements festifs... ambiance garantie !

Les plus grands champions viendront à Samoëns, dont :
- Antoine Montant (Champion de France en titre de speed riding, triple vainqueur de la Speed Flying Pro des Arcs en 2008, 2009 et 2010 et recordman du Monde d’Infinity tumbling en 2007),
- François Bon (Vice Champion de France 2010 et Champion de France 2009),
- Pierre Costes (3ème place Championnat de France 2010),
- Patrick Lachat (vainqueur de la catégorie open pour la Suisse Speed Riding Cup 2010),
- Arnaud Baumy (4ème de la Speed Riding Cup en 2009),
- Mickaël Regnier (vainqueur de la Speed Riding Cup en 2008),
- Yoan Castagnoli (meilleur espoir français de la discipline)
viendront se battre pour remporter le titre de Champion de France !
À noter la présence féminine de Cyrilde Pinard (Championne de France en titre), Virginie Bouette (Vice Championne de France 2010), Caroline Thibaut (3ème place du Championnat de France 2010) et Sabine Duvivier (Championne de France 2009).

La Fédération française de Vol Libre qui accompagne avec enthousiasme et savoir-faire le développement de cette nouvelle discipline, sera le partenaire privilégié de cet événement sportif unique, avec Pégase Air Samoëns et le Club Passion’Aile.


Le Championnat de France de Télémark les 2 & 3 avril 2011

Pour la première fois cette année, la dynamique équipe de Samoëns Team Télémark, organise le Championnat de France de Télémark, une compétition sportive nationale. Sur les pistes enneigées du Grand Massif s’affronteront 80 compétiteurs parmi les meilleurs du monde.

Cette technique ancestrale de ski alpin s’effectue avec le talon libre et permet de réaliser des virages très esthétiques et harmonieux. Les pratiquants recherchent avant tout à réaliser quelque chose de beau, d’élégant, d’unique et d’harmonieux sans oublier les valeurs primordiales que sont la convivialité et le respect de l’autre. Inventée en 1868 par un norvégien, Sondre Norheim, qui imposa son style du virage sauté, cette technique disparut pendant longtemps, avant de renaître aux Etats-Unis en 1974. Remis au goût du jour grâce au développement des nouvelles glisses (freeride et freestyle), le Telemark compte aujourd’hui plus d’un million d’adeptes !

Renseignements : Samoëns Team Télémark - Tél : 04 50 34 40 28 - http://samoenstelemark.canalblog.com