Bars à champagnes, bars à vins et micro-brasserie

Bar à champagne et autres délicatesses
Les Saisies, Espace Diamant côté Beaufortain
Suite au succès du concept lancé en 2010, les initiateurs de ce bar convivial, situé au pied des pistes, l’enrichissent cet hiver d’un NOUVEAU coin restauration rapide de qualité, avec panini reblochonnade ou raclette, assiettes de charcuterie ou de fromages… à déguster dans des fauteuils club, autour de tonneaux ou sur des tabourets. Et toujours, 40 chocolats en dégustation, des quizz sur les champagnes et des jeux sur les senteurs.
Contact : « LR&JD » au 04 79 38 09 64.

Le bar à vin de l’O à la Bouche
Les Contamines Montjoie, Haute-Savoie
Outre une décoration étonnante, épurée et contemporaine, le plus surprenant est, ici, dans la Cuisine avec un jeune chef de talent ayant déjà cuisiné aux quatre coins du monde. Une cuisine créative et riche en saveurs, élaborée avec les meilleurs produits du marché, idéale pour éveiller ses papilles !
Le plus : une carte qui évolue chaque semaine en fonction de l’humeur du chef !
Le NOUVEAU bar à vin : mariage de toasts de foie gras maison avec une sélection de vins des producteurs de la région. Saveurs gourmandes garanties !
Contact : Fabrice BOIDARD au 04 50 47 81 67 - www.lo-contamines.com

La micro-brasserie de Valloire et sa bière Galibier
Valloire, village de charme, première station de Maurienne
Pour la petite histoire, l’aventure a débuté dans la station un peu confidentiellement. Puis face au succès lors des 100 ans de l’arrivée du ski à Valloire, la bière Galibier a dû être délocalisée et brassée plus bas dans la vallée. Pour cet hiver, c’est annoncé, la bière fait son grand retour et toutes les étapes de fabrication se feront dans sa station d’origine. Une bière d’altitude artisanale 100% authentique, inédit!
La recette est secrète : du malt, du houblon et d’autres ingrédients bien protégés font l’alchimie de cette bière unique, pour donner deux nectars naturels : une bière blanche et une autre ambrée bien caractérisées. Pour la première année, 500 hectolitres de bière seront brassés à l’eau des glaciers, l’eau de la fameuse Clapière au dessus de la station. Cela représentera près de 66 000 bouteilles par an !
Au programme cet hiver, après le ski ou à la place du ski, des visites, des journées pour assister au brassage artisanal et comprendre toutes les particularités des bières comme en savoir plus sur le taux d’amertume. Des balades en raquettes jusqu’à la micro-brasserie sont aussi prévues.
Contact : www.valloire.net

Le meilleur vin chaud ? Au chalet Anca bien sûr !
La Rosière, la seule station entre France et Italie des Alpes du Nord
Un dernier vin chaud pour la route en revenant d’Italie après une journée à La Thuile ? L’étape incontournable après une journée de ski sur l’Espace San Bernardo, c’est au chalet Anca au sommet du télésiège du Fort. Plus qu’une descente pour rejoindre La Rosière, alors la pause s’impose devant cette cabane conviviale pour déguster ce vin chaud maison dont on taira la recette.
Contact : Chalet Anca à La Rosière : 06 83 30 99 74

     

La glisse gastronomique

En piste pour la Bouitte - 2** au guide Michelin
Les Menuires / Saint-Martin de Belleville, le plus vaste terrain de jeu au coeur des 3 Vallées
Le domaine époustouflant des Menuires/Saint-Martin de Belleville associé aux 600 km de pistes des 3 Vallées a aussi l’avantage de proposer du ski sauvage. Outre les versants freeride pour les sportifs, l’originalité du domaine se retrouve aussi dans les itinéraires hors piste facilement accessibles. Encadré par un moniteur, c’est l’occasion de goûter à l’aventure en toute sécurité. A la clé : une pause gastronomique à La Bouitte, deux étoiles au guide Michelin. Avec un naturel, une générosité et une attention innés, la famille Meilleur fait ici de chaque menu une découverte harmonieuse et ludique de mariages mets-vins. N’ayant de cesse de se renouveler tout en renforçant ses racines, la Bouitte, déjà dotée d’un Spa et de 8 chambres et suites de charme, projette pour Noël 2012 la création d’un hôtel de charme de très grand confort (5 étoiles) à Saint-Martin de Belleville.
NOUVEAU : cours de cuisine et d’oenologie à la Bouitte en hiver !
Père et fils composent à quatre mains une cuisine inventive et aérienne, tirant sa force de l’identité des terroirs. Leur intuition des associations de saveurs, d’arômes et de textures émeut. Cet hiver, apprenez à leur côté ! Cours de cuisine et d’oenologie sur réservation préalable, uniquement.
Contact : La Bouitte - 04 79 08 96 77 - www.la-bouitte.com

Hors piste sécurisé et pause gastronomique à la Ferme du Chozal à Hauteluce
Les Saisies, Espace Diamant
À découvrir au coeur des 185 km de ski plaisir de l’Espace Diamant, la piste noire des Prés, au départ du Mont Vorès. Réservé aux skieurs confirmés, cet itinéraire non damé, balisé et sécurisé sur près de 800 m de dénivelé est à faire de préférence lorsqu’il vient de neiger pour profiter de la poudreuse en toute sécurité. Au retour, après les plaisirs de la glisse, les plaisirs gastronomiques avec cette pause réconfort à la Ferme du Chozal et sa terrasse face au mont Blanc.
Autres accès : skis aux pieds avec le télésiège du Chozal ou en voiture, via Hauteluce.
Contact : La Ferme du Chozal au 04 79 38 18 18 - www.lafermeduchozal.com

     

Les panoramiques

La terrasse du restaurant gastronomique le K
Les Menuires, le plus vaste terrain de jeu au coeur des 3 Vallées
Le chalet hôtel Kaya 4**** et son restaurant gastronomique le « K » bousculent les codes des sports d’hiver.
Premier hôtel design des 3 Vallées, il propose une nouvelle idée de la montagne, plus spacieuse et confortable, plus urbaine et trendy, en rupture avec les intérieurs traditionnels que l’on retrouve dans la majeure partie des stations françaises. Niché dans le quartier de Reberty 2000 aux Menuires, l’adresse bénéficie d’une exposition incomparable sur les pistes et d’un accès skis aux pieds vers le domaine skiable des 3 Vallées.

Belle terrasse, bonne table !
Une terrasse ouverte sur les pistes avec un décor de carte postale et une vue à couper le souffle. C’est en aucun doute l’une des meilleures adresses au coeur des 3 Vallées pour allier un repas gastronomique avec un cadre et une vue exceptionnelle.
Ouvert aussi bien à l’heure du déjeuner que pour le diner ; le restaurant met à l’honneur les produits du terroir savoyard, le K offre chaque soir une cuisine avant-gardiste aux skieurs épicuriens. David Archinard, le jeune chef brillant du K, revisite les saveurs des Alpes avec créativité et fantaisie.
Contact : le Chalet Hotel Kaya au 04 79 41 42 00 - www.hotel-kaya.com

Sur les pistes de Saint Gervais, face au mont Blanc, le p’tit riquet !
Saint-Gervais, pays du Mont-Blanc
Ici, pas de steak frites ! Véronique sert ce qu’elle sait faire : une cuisine familiale et montagnarde. Si le plat du jour unique ne vous tente pas, c’est le potage du jour qui doit vous faire tenir jusqu’au soir ! Cette cuisine de terroir est servie face au mont Blanc dans un chalet de montagne agrémenté d’une terrasse panoramique, plein soleil.
NOUVELLE proposition indécente : prolonger cette ambiance montagnarde et rustique dans les deux nouvelles chambres de 4 personnes créées pour cet hiver.
Contact : Véronique Perraudin Hottegindre au 06 81 86 07 42.