Freeride extrême en Alaska, exploration lointaine en Kirghizie, grimpe solidaire au Mali, traversée du Pôle Nord et plongée sous glace, ces aventuriers de tous âges, avertis ou simple amoureux des grands espaces présentent leurs rêves d’expé devenus réalité.

En ouverture du 16ème festival des métiers de la montagne, cette soirée exceptionnelle est présentée par Patrice MALLET, de TV8 Mont Blanc, et Jean Colin (France Bleu Pays de Savoie). Ils vous guideront à la découverte de la banquise vue des fonds marins, de l’Ushba ou de la Cordillère de Darwin.


A découvrir lors de la 3ème nuit des Expés

« Sultana ride » du ski de pente raide en haute altitude en Alaska. Au programme, des sommets incroyables, avec départ sur le glacier Kahiltna. De là, Antoine, Thomas et Sylvain se sont attaqués à plusieurs "petits" sommets (entre 3000 et 4000m) à la journée, et ont réalisé l'ascension du deuxième plus haut sommet d'Amérique du Nord : Mt Foraker (5304m)

« Un rêve de Darwin ». Explorer une terre qui n’a jamais été foulée par l’homme, c’est encore possible au 21ème siècle. Dans l’esprit des explorateurs du 19ème siècle, ces aventuriers ont tenté réalisé la première traversée de la cordillère de Darwin, à l’extrême sud de la Patagonie. Accompagnés d’une équipe scientifique, ils ont profité de cette occasion unique pour effectuer des recherches en situations extrêmes.

« De Montmellian à Siby » est un projet d’entraide entre de jeunes grimpeurs français (de 12 à 19 ans) et des grimpeurs maliens. Ce voyage a été l’occasion pour eux se mieux comprendre ce qu’est la vie d’un adolescent de leur âge en Afrique, de découvrir de nouveaux sites d’escalade à Siby, au Mali, mais aussi d’appuyer sur place le développement de la pratique de ce sport.

« Explorations Kirghizes » a eu pour but de découvrir le massif peu connu du Kokshall-Too en trek et alpinisme. Elu par le public via un vote Facebook, c’est donc « l’Expé du public », composée d’une équipe de trekkeurs et d’une équipe d’alpinistes. Elle s’est envolée le 11 juillet 2010 vers le Kirghizistan, malgré un climat politique incertain.

« Ushba Project » L’expédition est partie le 27 juillet 2010 vers la Géorgie, pour un mois d’expédition dans le massif de l’Ushba. Elue dans la catégorie Performance, l’expédition Ushba Project est partie dans le Haut-Caucase géorgien afin d’y réaliser des ouvertures et/ou répétition de voies d’alpinisme. Cette région libre d’accès du Nord-Ouest du pays offre une couronne de sommets situés entre 3 900m et 4 707m, en fonction des conditions météorologiques et de l’enneigement sur place.

« Under the pole » une expé originale et audacieuse qui mèle traversée arctique et plongée sous-marine sous la banquise. Du pôle Nord au Canada, les équipiers ont alterné entre progression à ski et journées de plongées. Ils ont parcouru 800 km de banquise et plongé jusqu’à 40m sous la glace. Un témoignage en images de la vie d’un univers en péril, pour aujourd’hui et pour demain.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles / Billets à retirer dès maintenant auprès du Théâtre Malraux / Tous les après-midi de 13h à 19h 04.79.85.55.43 / contact@espacemalraux-chambery.fr


A vos sacs, prêt, partez!

Réaliser de nouvelles performances, repousser ses propres limites, atteindre un rêve…
Que ce soit dans une recherche lointaine, en haut d’un sommet inconnu, en plein milieu d’un désert, Millet apporte son aide aux futurs explorateurs.

Sous l’appellation Millet Expedition Project, cette bourse, constituée de partenaires sportifs, institutionnels et médias, soutient et accompagne tout type de projet d’expéditions (sous réserve d’acceptation du dossier).

Depuis l’ascension du premier 8000m en 1950, Millet a toujours soutenu les grandes expéditions et complète aujourd’hui son regard sur la montagne à travers une dimension environnementale, scientifique, culturelle voire humanitaire et solidaire. 16 partenaires reconnus et complémentaires mettent leurs expériences, leurs savoir faire et leurs moyens en commun pour vous permettre de concrétiser vos projets.