Ces derniers jours les premières stations scandinaves ont ouvert leur domaine skiable et la production de neige de culture a débuté dans certaines stations de ski du Canada et des USA. Néanmoins, seule une petite vingtaine de domaines skiables est actuellement praticable à travers le monde.

La saison de ski dans l'hémisphère sud est quasiment terminée et seuls quelques domaines demeurent encore ouverts en Nouvelle-Zélande.
En Amérique du Nord, malgré la production de neige artificielle qui a débuté, une seule station accueille les skieurs à ce jour.
En Europe, seuls 13 domaines de ski sur glacier sont accessibles et bénéficient de températures qui oscillent entre -2 et +2°c.

Pour la première fois depuis 4 mois, c'est donc l'hémisphère nord qui redevient "la destination ski" avec plus de domaines ouverts que dans l'hémisphère sud ou la saison s'achèvera en fin de semaine avec la fermeture des dernières stations en Nouvelle-Zélande.


Ski en Autriche

C'est bien l'Autriche qui propose actuellement la meilleure "skiabilité" avec 7 domaines de ski sur glacier ouverts.
-Les pistes du haut du domaine du glacier Kitzsteinhorn au dessus de Kaprun sont ainsi ouvertes et bénéficient d'un enneigement de 57cm.
-9km de pistes sont également accessibles sur le glacier Mölltal sur lequel on mesure 90cm de neige.
-Sölden, de son côté, propose 22,1km de pistes ouvertes et un enneigement moyen de 45cm.
-Sur le glacier du Pitztal, 6 remontées mécaniques fonctionnent.
-Situation similaire sur les pentes du glacier Kaunertal où trois remontées sont d’ores et déjà ouvertes.
-Le glacier du Stubai, près d'Innsbruck, rapporte quand à lui 60 cm de neige au pied des neuf pistes actuellement accessibles aux skieurs.
-C'est le glacier de Tux (ouvert pratiquement toute l'année) qui offre le plus grand domaine de glisse avec 42km de pistes ouvertes sur 600m de dénivelé.


Ski en Suisse

Dès ce week-end, la Suisse proposera quatre stations de ski ouvertes avec le glacier Diavolezza qui rejoint Engelberg, Saas Fee et Zermatt.
-Sur le domaine Engelberg, 9 remontées (y compris le télésiège 6 places Ice Flyer) et trois pistes sont ouvertes tous les jours à partir de 8h30. L'enneigement actuel y est de 60cm.
-Saas Fee et Zermatt demeurent ouvertes avec leur enneigement respectif "conforme" à la période à savoir entre 120 et 180cm de neige sur les pistes...
A noter que dans un peu plus de trois semaines, Saas Fee accueillera la première manche de la Coupe du Monde de snowboard. La station est donc en pleine préparation de cet événement et la construction des half-pipes jumeaux sur le snowpark du glacier Allalin se poursuit.
A noter également qu'un cinquième domaine skiable, Glacier 3000, près des Diablerets et Gstaad, ouvrira à partir du 30 octobre.


Ski en Italie

C'est en Italie, et plus précisément sur le domaine skiable de Passo Stelvio, que l'on trouve le meilleur enneigement cette semaine : 2 mètres de neige y ont été relevé hier !
Le domaine de Val Seneles est lui aussi ouvert avec un enneigement de 1,5m.
A noter que le domaine de Cervinia devrait lui rouvrir dès la fin du mois.


Ski en France

En France, seule la station de Tignes accueille actuellement les skieurs sur son domaine d'altitude (8 remontées et 20 km de pistes ouvertes avec un enneigement de 20cm).
A noter qu'à la fin du mois, la station des 2 Alpes ouvrira elle aussi une partie de son domaine à l'occasion des "festivités" désormais incontournables du début de saison : le Rock on Snowboard Tour & Come on For ski.


Ski en Finlande

La Finlande connaît une avant saison prometteuse puisqu'un très grand nombre de pistes de ski de fond y sont déjà praticables.
Côté ski alpin, la station de Ruka prévoit d'ouvrir partiellement son domaine skiable dès vendredi (15 octobre).


Ski en Amérique du Nord

En Amérique du Nord Timberline (dans l'Oregon) est le seul domaine ouvert (seulement le week-end pour le moment) avec un enneigement de 75cm.
Ces derniers jours, les températures ont nettement chutées sur les deux côtes du continent si bien que les stations d'Arapahoe Basin, de Loveland (dans le Colorado) ou bien encore de Sunday River (dans le Maine) ont pu débuter la production de neige de culture.
Quelques chutes de neige naturelle ont également blanchi les sommets autour de Breckenridge (l'une des plus hautes stations de ski du monde) et les moniteurs de ski de Silverton Mountain (dans le Colorado) ont même pu laisser leurs premières traces sur les pentes des montagnes environnantes.
A noter que pour son 85ème anniversaire, Mt Norquay sera la première station du Canada à ouvrir son domaine dès le 30 octobre prochain.


Ski dans l'hémisphère sud

La saison de ski est à présent terminée en Afrique, en Australie et en Amérique du sud (Argentine, Chili) où toutes les stations ont fermé leurs pistes.
Cependant, trois domaines skiables demeurent encore ouverts en Nouvelle-Zélande :
-Mt Hutt annonce encore un enneigement de 155cm et a même bénéficié de 10 nouveaux centimètres tombés dimanche dernier.
-Sur le Mont Ruapehu, les stations de Whakapapa et Turoa annoncent quand à elles un enneigement proche de 180cm.
Ces trois stations resteront ouvertes jusqu'à début novembre.