Les Internationaux d'escalade Briançon/Serre Chevalier

Tout le monde avait prédit que les internationaux d'escalade de Serre Chevalier c’était terminé… Et tout le monde commençait déjà à regretter cette compétition hors normes. Et bien rassurez-vous, fin juillet 2010, Philippe Ligerot et toute son équipe remettent ça, toujours dans la vallée de Serre Chevalier, mais à Briançon cette fois ci, en plein cœur de la ville dans le quartier Berwick, un grand espace au top ! La municipalité souhaitant redonner une image montagne à Briançon, les internationaux d’escalade y avaient une place légitime. 

Mais par la même occasion, l’événement va grossir ! Dès cette année, un partenariat est réalisé avec le club local (ICEB) et la fédération, et l’open jeune se transforme alors en étape de coupe de France, étape qui clôturera d’ailleurs la coupe de France 2010, et qui fera donc office de finale. Les internationaux deviennent les 21ème internationaux de Briançon / Serre Chevalier, événement pré coupe du monde, car en 2011 on passera au format Coupe du monde ! Du coup cette année, afin de préparer 2011, les internationaux deviennent un open international senior, suivi de ½ finales et de finales à-vue. Autant vous dire que 2010 risque une fois de plus d’être un très grand cru. D’ailleurs Philippe Ligerot nous souligne que « ça barde dans le quartier, pas mal de boulot, mais on va se faire de belles compétitions avec une municipalité et un Office du tourisme top motivé. Que du Bon! »

Les 21ème Internationaux d'escalade sont ouverts sous forme d'Open, fini les invitations, inscription gratuite mais licence Internationale obligatoire. Du coup, les 21ème Internationaux comptent pour le classement mondial permanent des grimpeurs Worldranking Lead IFSC.

Rendez-vous donc les 26 et 27 juillet pour la coupe de France espoirs, et les 30 et 31 juillet pour les internationaux de Briançon – Serre Chevalier.


Côté coulisses des Internationaux d'escalade Briançon/Serre Chevalier

Le mur d'escalade est reconstruit entièrement chaque année, apportant ainsi à chaque édition une nouvelle géométrie.

Imposante, impressionnante, cette structure montée en plein air, se dresse au coeur de la ville 20 tonnes de tubes, 22 tonnes de lest béton, 30 jours de montage, 2 semaines d'ouvertures de voies, 18 tracés du 7a au 8c+, 500 prises, 230 m2 de panneaux résinés, 8 mètres de dévers, 19 mètres de hauteur...
Cette compétition reste une compétition incontournable au calendrier des épreuves mondiales de la discipline.


Programme des Internationaux d'escalade Briançon/Serre Chevalier

26 et 27 juillet: Coupe de France Jeune d'escalade (500 jeunes de 14 à 19 ans - catégorie minime, cadet, junior)

29 juillet: Conférence "Culture et alimentation Bio" (1ère partie:impact néfaste de l'agriculture intensive et chimique et les bienfaits de la culture Bio sur l'environnement, 2ème partie: alimentation bio que du bon pour le corps humain)

30 au 31 juillet: Internationaux d'escalade de Briançon/Serre Chevalier Vallée - Pré-événement Coupe du Monde