Présentation des Championnats de France de Canoë-Kayak

Seul site ayant, à ce jour, d’ores et déjà accueilli trois fois les Championnats du Monde (en 1969, 1987 et 2002), le bassin naturel de la Haute-Isère, à Bourg-Saint-Maurice, se prépare à un nouvel affrontement entre les stars françaises de la discipline, parées à remettre en jeu leur titre.
Ce sera l’occasion de croiser de nombreux médaillés internationaux, à commencer par le Champion Olympique Tony Estanguet, titulaire de l’or en 2000 à Sydney puis à Athènes en 2004, ainsi que Fabien Lefevre, qui avait obtenu le bronze cette même année et l’argent en 2008 à Pékin. A noter également, la présence du Champion de France 2009 Sébastien Combot, et du « local » de l’étape Jimy Berçon, de Bourg-Saint-Maurice, actuellement en tête du classement des Championnats de France. Ces derniers pourront se mesurer aux rapides de l’Isère, dont le bassin naturel servant de cadre à la compétition est régulièrement cité comme un des plus beaux stades d’eau vive du Monde. L’épreuve de slalom qui s’y disputera consiste en une course contre la montre où les concurrents devront suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleurs rouge ou verte. Le but étant de passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, et en remontée pour les rouges.


Programme des Championnats de France de Canoë-Kayak

Mercredi 28 juillet
- 19h : cérémonie d’ouverture à Bourg-Saint-Maurice, place Marcel Gaimard

Jeudi 29 juillet  (cadets, juniors, seniors, vétérans)
Kayak Hommes (K1H), Canoë monoplace Dames (C1D), Canoë biplace Dames (C2D) :
- 9h à 13h première manche
- 14h à 18h deuxième manche
- 18h30 remise des médailles.

Vendredi 30 juillet (cadets, juniors, seniors, vétérans)
Kayak Dames (K1D), Canoë monoplace Hommes (C1H), Canoë biplace Hommes (C2H), Canoë biplace Mixte (C2M)
- 9h à 13h première manche
- 14h à 18h deuxième manche
- 18h30 remise des médailles
- 21h concert-rock à La Cantina.

Samedi 31 juillet (dames et hommes par équipe, cadets, juniors, seniors)
- 9h à 12h première manche
- 13h30 à 16h30 deuxième manche
- 18h remise des médailles.

Dimanche 1er août : Finale Senior N1 (Dames et Hommes) Kayak Dames (K1D) et Hommes (K1H), Canoë monoplace Dames (C1D) et Hommes (C1H), Canoë biplace Hommes (C2H) et Mixte (C2M)
- 9h à 12h demi-finale
- 14h à 15h30 finale
- 16h remise des médailles.


Bourg-Saint-Maurice, ville-candidate à l’organisation des Championnats du Monde de 2015

Il faudra attendre la fin du mois de septembre pour connaître l’ensemble des pays en lice pour l’organisation des prochains Championnats du Monde de Canoë Kayak. Londres s’est d’ores et déjà placée dans la course, forte de son bassin olympique aménagé pour les Jeux de 2012… la ville organisatrice sera définitivement dévoilée au printemps prochain. La compétition est donc loin d’être terminée pour Bourg-Saint-Maurice, officiellement sélectionnée face à Pau pour porter la candidature française !