Présentation de la mégavalanche

A la Megavalanche, toutes les spécialités du VTT Alpin sont proposées :
- L’ENDURO avec l’épreuve AVALANCHE ENDURO de VAUJANY lundi et mardi,
- La DESCENTE SPRINT avec l’AVALANCHE CUP sur la fameuse piste d’OZ-en-OISANS récemment rénovée,
- Le RECORD de VITESSE sur GLACE avec la BIKE SPEED jeudi,
- La grande journée de Qualification sur le circuit du Dôme des Rousses vendredi,
- La MEGA CHALLENGERS samedi
- et la finale en apothéose Dimanche avec les 350 meilleurs descendeurs qui s’élanceront sur le Glacier de Sarenne (à partir du Pic Blanc à 3300 m) pour la fameuse MEGAVALANCHE 2010.

Créée en 1995, l’épreuve reine du VTT Alpin constitue le « Must » au niveau mondial : la MEGAVALANCHE est la plus grand Descente VTT du Monde. Elle demeure la pierre angulaire du développement d’une pratique VTT qui se situe au carrefour des 2 disciplines Descente et Cross-Country. Participer à une Descente Marathon est synonyme de maîtrise de presque tous les registres sportifs, qu’ils soient physiques, techniques avec un grand zeste de témérité et de courage. Ce type de compétition a favorisé la production de VTT présentant une gamme d’utilisation beaucoup plus
large et ce, pour le plus grand bénéfice des pratiquants.


Le VTT idéal de la mégavalanche

Le VTT idéal pour participer aux épreuves de la Semaine MEGAVALANCHE, et particulièrement à la MEGA est une machine suspendue à l’avant et à l’arrière dotée de freins à disques à commandes hydrauliques, d’un cadre en matériau composite ou en métal léger présentant une géométrie favorisant réactivité et mobilité le tout mu par un rapport de plus de 20 vitesses. Dernier accessoire indispensable aux riders Megavalancheurs : les tiges de selle télescopiques qui permettent à la demande et suivant la configuration du parcours de monter et descendre pour adopter la position offrant le meilleur rendement. Sur les relances : selle haute, sur les parties techniques : selle
descendue et sur les parties très descendantes : selle très basse pour baisser le centre de gravité.

Désormais un guidon de VTT présente les 2 commandes de frein, les 4 commandes de changement de vitesse, plus la montée/descente de tige de selle et certains sont équipés d’une commande intervenant au niveau des suspensions ; pour mettre tout cela en bon ordre de marche, il est nécessaire d’acquérir certains automatismes car la tension de la compétition et l’effort conjugué au corps à corps d’un départ en ligne ne favorisent pas la réflexion pour utiliser tous ces dispositifs si nécessaires à la performance.


La MEGAVALANCHE côté constructeurs

La MEGAVALANCHE est, pour les plus grands constructeurs de VTT, le meilleur banc d’essai pour développer et prouver la fiabilité de son matériel. Ainsi, la marque TREK disputera à COMMENCAL le leadership en ayant sous les couleurs de ces 2 constructeurs les 2 favoris : le suisse multiple vainqueur ici même René WILDHABER pour la marque américaine et Rémy ABSALON pour la marque andorrane, l’homme le plus en vue depuis 2 saisons avec sa double victoire Megavalanche Alpe d’Huez et Réunion en 2009 et actuel leader de l’Europ Cup MAXIAVALANCHE. D’autres marques de référence sont également au départ de l’épreuve.

Le coeur de la MEGAVALANCHE se trouve à l’ALPE D’HUEZ avec le village d'assistance sur lequel seront présentes les grandes marques de cycle et d’équipement : TREK, SUNTOUR, HOPE, BLUEGRASS, MAVIC…


La MEGAVALANCHE côté coulisses

La MEGAVALANCHE va battre également des records en volume de neige qui n’aura jamais été aussi dense après un printemps plutôt froid. C’est ainsi que la Spéciale 2 de l’AVALANCHE ENDURO de VAUJANY présentera une grande partie que les riders franchiront sur un manteau blanc et le Glacier de Sarenne est tellement pourvu que sa
langue de neige s’étend au-delà de la Cristallière.

La plateforme du Pic Blanc qui sert au décollage et le mur quasi vertical de 500 mètres qui précède les pistes du Glacier offriront quant à eux les meilleures conditions de sportivité et de sécurité pour les toujours très  spectaculaires départs en ligne de centaines de riders.

La préparation de toutes ces pistes va bon train et des améliorations ont encore été faites pour le plus grand plaisir de pilotage de ces « glisseurs » nouvelle génération.


Les forces en présence sur la megavalanche

En ce qui concerne les forces en présence, on retrouve les têtes de série internationales sur chacune des premières lignes (25 riders) des 9 groupes de qualification-positionnement. Ces courses s’élanceront vendredi à partir de 10 h toutes les 20 minutes depuis le Dôme des Rousses pour arriver sous le drapeau à damier de la station d’OZ-en-OISANS. Sur ces courses préliminaires, seuls les 38 premiers de chaque groupe auront accès à la MEGAVALANCHE et pour avoir le privilège de partir en première ligne, il faudra figurer parmi les 3 premiers, les 3 suivants en seconde ligne etc..