Championnats de France de Canoë Kayak de descente du 14 au 18 juillet, la mythique 6000D du 21 au 25 juillet et l’Urban Plagne du 18 au 20 août 2010 sont les 3 rendez-vous phares de l'été à la Plagne.

La 6000D s’est d’ailleurs vue très récemment décerner le label « Manifestation Sportive Développement Durable » par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Savoie. Pour aller plus loin dans cette démarche, la 6000D bénéficiera en exclusivité d’un bilan carbone offert par l’association Mountain Riders. Cette étude d’un événement trail sera une première dans le milieu et permettra à l’organisation de voir quels postes engendrent le plus d’impacts et d’affiner davantage le travail sur ces axes.

Les efforts se sont essentiellement concentrés sur les deux plus gros postes pollueurs : les transports et la production de déchets ainsi qu’une clé de réussite incontournable : la sensibilisation de toutes les personnes en lien avec les événements, c’est à dire les organisateurs, les bénévoles, les participants et le public.

Actions engagées pour réduire les impacts - Poste transport

- Mise en place de modules de covoiturage sur les sites respectifs des événements.
- Incitation des coureurs, public et accompagnants à utiliser les transports en commun.
- Utilisation d’appareils électriques par l’organisation pour les courts trajets : segways et vélos électriques et limitation de l’usage de véhicules motorisés.

Actions complémentaires engagées sur la 6000D
- Solution de covoiturage économique avec la création d’un partenariat avec une société de location de voitures pour proposer des prix avantageux et dégressifs en fonction du nombre de personnes dans la voiture. Valable au départ de Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy.
- Suppression de l’hélicoptère pour la production d’images au profit d’un hélidrone (engin télécommandé silencieux et électrique).

Actions engagées pour réduire les impacts - Poste déchets

- Suppression des verres jetables sur la buvette au profit d’éco gobelets réutilisables.
- Disposition de poubelles de tri aux endroits stratégiques de l’événement avec une signalétique spécifique + poubelles pour le compostage des déchets alimentaires à la fin de tous les repas.
- Utilisation de toilettes sèches.
- Réduction des emballages alimentaires avec préférence pour l’achat de produits en gros.
- Nettoyage de tous les sites à l’issue des événements + remise en état des lieux et ramassage de la signalétique (limitation de l’abus de signalétique).

Actions complémentaires engagées sur la 6000D
- Ravitaillements : utilisation de gobelets biodégradables et acheminement de fontaines de 30 litres pour éviter le service avec des petites bouteilles en plastique.

Sensibilisation à l'environnement / Communication / Autres actions

- Mise en ligne et téléchargement d’un maximum d’informations (cartes, informations pratiques sur les sites respectifs…)
- Encouragement au mode d’inscription en ligne
- Information à la population locale sur la mise en place d’une démarche environnementale sur l’événement au travers des bulletins municipaux

Actions complémentaires engagées sur la 6000D

- Affectation d’une équipe « verte » de bénévoles bien identifiée qui assurera tout au long de l’événement le respect des pratiques environnementales.
- Service de pâtes bio pour la Pasta Party
- Remise d’un d’écobook en papier recyclé à l’intention des compétiteurs et des bénévoles avec un quizz sur l’environnement, la faune et flore présente dans le Parc national de la Vanoise
- Travail en collaboration avec l’Office National des Forêts et le gestionnaire du Parc national de la Vanoise
- Questions sur l’environnement pour les balises GPS sur la course 6D Kids
- Création d’un coin «environnement» sur le village exposants avec exposition d’acteurs comme le Parc national de la Vanoise, Mountain Riders, magasins d’alimentation bio, producteurs locaux de fruits…

D’autres pistes de travail sont en cours comme la possibilité d’utiliser des panneaux solaires sur les sites isolés pour éviter l’utilisation de groupes électrogènes ou encore la replantation d’arbres pour compenser les impacts liés à l’organisation.