2700 cyclistes néerlandais, seul ou en équipe, vont effectuer six fois le tracé de la route la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas : la montée de l'Alpe d'Huez et ses légendaires 21 virages.

Ce rendez vous est organisée en faveur de la lutte contre le cancer et a pour objectif de récolter le maximum d'argent qui ira dans les caisses de la KWF (Koningin Wilhelmina Fonds), structure nationale et officielle de lutte contre cette maladie, créée par la reine Wilhelmina.

Un « Téléthon » cycliste

Chaque cycliste garantit par sa participation un certain montant de sponsoring ou de parrainage.
Mais leurs efforts sont soutenus par tout un pays: firmes, entreprises, VIP, particuliers, médias… sont extrêmement mobilisés et de très nombreux dons sont effectués à cette occasion.
Cette année, avec 2700 inscrits, l’objectif est de dépasser 10 M € !

Une vague orange déferle sur l’Oisans durant une semaine

L'Alpe d'HuZes est avant tout un grand élan de solidarité ou chacun se surpasse pour apporter son soutient à la cause. Sportifs, familles et personnes malades, tous mouillent le maillot pour participer à ce défi :

- Une équipe de personnalités du cyclisme avec entre autres Erik Breukink, Michael Boogerd de la Rabobank viendra affronter les 21 lacets.
- Des sportifs de renom comme le footballeur Jaap Stam.
- Des artistes et des stars nationales, des animateurs vedettes de la télé néerlandaise seront également de la manifestation.

Plus de quatre cents bénévoles sont impliqués dans l’organisation et prés de 6000 néerlandais sont attendus durant une semaine pour encourager les cyclistes.
Coté français, les municipalités, les associations locales, les hébergeurs… participent également à ce grand rassemblement et soutiennent l’Alpe d’HuZes.

L'Alpe d'HuZes ?

« Zes » signifie « six » en néerlandais.
Et c'est le 06/06/2006, que pour la première fois 66 coureurs se sont élancés à 06h06 depuis Bourg d'Oisans pour parcourir six fois le tracé!

L'Alpe d'HuZes en pratique :

- Arrivée de l’organisation et des premiers participants, entrainements, à partir du samedi 29 mai
- Epreuve le jeudi 3 juin 2010, départ à 05h15
        * Départ de Bourg d’Oisans (alt.720 m ) rond-point Sud
        * Arrivée à l’Alpe d’Huez (alt.1850 m), Palais des sports et des congrès
- Tracé : RD 211 entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez
- La route reste ouverte à la circulation.
- Possibilité de faire des images durant l’épreuve.
- Possibilité de rencontrer les organisateurs, les personnalités, les participants…