9 février avec la cérémonie d'ouverture et 25 février 2018 avec la cérémonie de clôture sont en effet les dates proposées par le comité de candidature pour la tenue des Jeux Olympiques d’hiver en 2018.

Etaient également présents lors de ce point presse les représentants officiels et sportifs d’Annecy 2018, Christian MONTEIL, Jean-Luc RIGAUT, Perrine PELEN, Aimé JACQUET, Jean-Pierre VIDAL et Florence MASNADA.

Le dossier technique de ville requérante a  été remis officiellement au CIO à Lausanne le 12 mars dernier par Edgar Grospiron, Antoine Dénériaz, Aimé Jacquet, Gwendal Peizerat, et les techniciens du Comité de candidature.

C’est sur la base de ce document technique, que le CIO sélectionnera les villes retenues pour la deuxième phase de candidature, le 21 juin prochain. Les villes en compétition pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018 deviendront alors « Villes candidates », jusqu’à l’élection de la Ville hôte, le 6 juillet 2011.

Préfigurant le fameux Bid Book de 400 pages qui devra être déposé le 11 janvier prochain, le dossier de requérance a mobilisé l’équipe technique de la candidature tout au long des derniers mois. A travers ce dossier, qui répond au rigoureux cahier des charges du CIO, il s’agit de répondre à 25 questions, divisées en 9 thématiques (motivations, transports, hébergement, sites de compétitions, sécurité…).

Le dossier de Ville requérante est consultable dans son intégralité sur www.annecy2018.com.


La conférence de presse fut également l’occasion de présenter en détail le dispositif des sites proposés pour accueillir les épreuves. Les sites sont organisés autour de deux noyaux principaux, Annecy et Mont Blanc, équipé chacun d’un village olympique distants l’un de l’autre de 50 mn par autoroute.

Alors, tous derrière Annecy 2018 pour « des Jeux Olympiques au cœur des Alpes françaises ».