Je m’éclate, tu t’éclates, il s’éclate…depuis 1992, le Grand Raid GORE-TEX™ passionne les amoureux de la glisse qui se retrouvent désormais tous les ans sur les étapes de l’événement. Lancé à ses débuts à l’initiative d’Hervé Favre, le grand patron d’Evolution 2 (école de glisse et d’Aventure avec un grand A), le Grand Raid GORE-TEX™ avait alors pour simple vocation de réunir moniteurs et clients en fin de saison pour une course amicale sur les célèbres hors-pistes de l’Espace Killy sous forme de runs sur des itinéraires inconnus. Une poignée d’années plus tard, face au succès généré, la rencontre se transforme en de véritables compétitions pour les amateurs de la région. Les duos moniteurs/clients disparaissent pour laisser place à des équipages de plus en plus costauds, aux cœurs bien accrochés et en quête d’adrénaline.


Aujourd’hui, si l’événement rassemble des freeriders de haut niveau, les amateurs constituent toujours le noyau dur des participants. « C’est avant tout un rassemblement de personnes qui aiment la montagne et sont là pour passer un bon moment » raconte Frédéric Seymarc, participant amateur en 2009. « C’est une opportunité exceptionnelle d’aller sur les meilleurs domaines freeride de station dans des conditions maximum de sécurité sans transiger sur la recherche d’adrénaline. De plus, pas besoin d’être un expert, il suffit d’avoir un niveau de ski confirmé en hors piste, savoir gérer son matériel et être un peu tacticien dans l’âme pour se faire plaisir. Entre les portes obligatoires à passer, c’est toi qui choisi ta trajectoire en fonction de ton niveau, le principal c’est qu’avec ton équipier, vous partiez en même temps et vous arriviez ensemble». Car la magie du Grand Raid GORE-TEX™ est de savoir allier  esprit de compétition et solidarité avec brio. Pour tous, un seul crédo : à fond, ensemble !

Trois questions à…Hervé Favre, directeur d’Evolution 2, organisateur du Grand Raid GORE-TEX™


1.    Hervé, qu'est-ce qui fait, selon toi, le succès du Grand Raid depuis 1992

Hé bien, cet événement s'inscrit dans la durée et reste attractif pour 3 raisons majeures :
- Son concept : c’est un événement qui associe de nombreuses valeurs : hors-piste, liberté, nature, engagement physique, course d'équipe, ambiance, partage...Un événement sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. A l'image de l'équipe Evolution 2-GORE-TEX® qui l'organise.
- Une tendance : cet événement a profité de la montée en puissance au niveau sportif et médiatique du free ride mais aussi de l'apparition de matériel adapté (skis fat)
- Une communauté : un événement qui permet à une tribu de se rassembler : une tribu de passionnés du hors-piste et du free-ride qui se retrouvent à certains rendez-vous importants de l'hiver pour partager des émotions et pour "s'affronter" sur les espaces hors-pistes exceptionnels.

2.    Des nouveautés cette année : peux-tu nous en dire un peu plus ?

Cette année, pas d’étape pyrénéenne : il faut varier les plaisirs et varier les sites. Mais nous serons de retour sur ce massif en 2011. En revanche, pour la première fois depuis 1992, la Maurienne est au programme avec la station de Val Cenis. Enfin, les Cuisseaux d'Or : c’est un classement général du Tour pour valoriser, encourager, remercier er récompenser la fidélité et la performance à l'échelle d'une saison.

3.    Des conseils pour les amateurs qui s'inscrivent ?

Pour participer au Grand Raid GORE-TEX™ il faut avoir une expérience hors-piste, être capable de glisser en toute neige-tout terrain, ne pas être nécessairement un adepte de l'extrême (pentes fortes et couloirs), avoir un bon physique et surtout bien choisir son équipier d'un niveau homogène avec lequel on prend le temps de glisser avant l'événement pour "prendre ses marques" et avec lequel on "s'entend bien".

Demandez le programme !

Comme tous les ans, le Grand Raid GORE-TEX™  révise sa copie et propose des étapes nouvelles et inédites pour rester fidèle au concept même de runs et découverte. Au programme pour cette saison :

- Tignes - Val d’Isère : 20 février
- La Rosière : 27 février
- La Clusaz : 6 mars
- Avoriaz : 13 mars
- Val Cenis : 20 mars
- Ste Foy : 27 mars
- Les 2 Alpes : 3 avril
- Paradiski : 10 avril
- Chamonix : 17 avril

Pour s’inscrire au Grand Raid GORE-TEX™, trouver un équipier, voir des photos, en savoir  plus…www.grandraidgoretex.fr