En quelques années, la station de Vars (Hautes Alpes) est devenue la capitale mondiale du sport de performance le plus pur : le ski de vitesse.

La piste de Chabrières, accueille cette année sa 17ème compétition mondiale. Son couloir naturel de 98% de pente au départ a permis d’atteindre la vitesse maximum de 243.902Km/h ! Record de la piste encore à battre à ce jour.

En lever de rideau des Jeux Olympiques d’hiver 2010, la station de Vars, donne rendez-vous aux plus grands skieurs de vitesse.

Bastien Montes – champion du monde junior et meilleur français actuel de la discipline (239,04Km/h) sera le porte drapeau de la délégation tricolore, aux côtés de Karine Dubouchet, championne du monde en titre (Vars 2009).

Le recordman du monde en titre et vainqueur du championnat du monde FIS de Ski de Vitesse 2009, Simone Origone (251,40Km/h), et son jeune frère Ivan Origone (vainqueur de la coupe du monde 2008, meilleur temps : 250,70Km/h) se retrouvent enfin... Après une grave blessure qui l’a éloigné des pistes, en 2009, Ivan revient plus affûté que jamais avec pour seul but : bousculer la hiérarchie familiale.

Le Suisse Philippe May (250,00Km/h), ne se contentera pas d’être simple arbitre entre les frères italiens… Lui aussi fait partie de ce cercle très fermé des coureurs à avoir franchi la barre des 250Km/h…

La mythique piste de Chabrières n’a pas été skiée du sommet depuis plus de 3 ans. Les conditions climatiques de ces dernières années n’ont pas permis aux coureurs de prendre le départ du sommet de la piste de Vars et d’affronter ses 98% de pente… Depuis la création de la piste, en 1990, seuls les 30 meilleurs skieurs mondiaux ont eu le privilège de défier la face de Chabrières dans son intégralité.

Philippe Billy (recordman de la piste) considère Charbrières comme « La piste la plus rapide du monde - Aucune autre piste ne vous procure de telles sensations – et une telle accélération ».

De mémoire de varscins, nombreux sont ceux aussi à avoir tourné les carres face au vide qui se présentait devant eux en haut de Chabrières !

Karine Dubouchet, championne du monde 2009 reste la française la plus rapide du monde à ski (242,26 Km/h). Cette année, elle est bien décidée à franchir la barre des 250 Km/h et déloger ainsi la suédoise Sanna Tidstrand (Vainqueur du ski Cross aux X-Games 2005), détentrice du record féminin, à quelques centièmes de secondes près : 242,59 Km/h.

Initiez-vous au ski de vitesse

La piste de Chabrières ouvre cet hiver au grand public et propose des cours et des initiations de ski de vitesse. Chaque skieur sera chronométré et pourra ainsi dépasser ses limites et goûter à l’adrénaline que procure le ski de vitesse, sport non motorisé le plus rapide au monde et 100% non polluant ! Les klistes amateurs pourront repartir avec un diplôme justifiant de leur vitesse sur les traces du championnat du monde 2009 à Vars.

Sur la piste de Vars, un skieur de vitesse n'est plus tout à fait le même – surtout quand le départ se fait du haut de la piste à 98% de pente !

Quelle que soit la vitesse atteinte, 210 à 240 Km/h en moyenne en compétition, sur la piste de Vars, il sait qu’il aura à gérer une accélération supérieure à la plupart des bolides automobiles polluants ! Il passera de 0 à 200 Km/h en moins de 6 secondes et réalisera le 400 mètres départ arrêté en moins de 7 secondes… une F1 met 8 secondes pour réaliser la même performance, et une Ferrari Modena 12,6 secondes, mais brulent plusieurs litres de carburant, génèrent plus de gaz toxiques qu’un taxi parisien en une journée, produisent des microparticules polluantes au freinage et à l’accélération… le skieur de vitesse ne produit rien de tout ça, mais encaisse plus de 3G et génère quelques « Nanogrammes » d’adrénaline !

Programme du championnat

Jeudi 28.01 :   Entrainements libres 
  18h00 Comité de course
Vendredi 29.01 : Entrainement obligatoire
  Deux runs de course
Samedi 30.01 : Trois runs de course
Dimanche 31.01 :  ½ Finale
  Finale
Lundi 1.02 : Journée de réserve

 

A Vars, le ski de vitesse : c'est au coeur de la nature

La station de Vars abrite Le « Spot » planétaire de Ski de Vitesse. Entre villages et hameaux, la station a su allier l’authenticité d’une station de charme et le plaisir des loisirs d’hiver à taille humaine : ski, randonnée sur 35km de sentiers balisés, snowparks, ski de fond, espace luge balisé et sécurisé… Le tout bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen.