L'automne dernier a été une période exceptionnelle au niveau de l'enneigement. Souvenez-vous des belles chutes de neige précoces (jusqu'à 50 centimètres par endroits à la mi-octobre)... L'histoire va-t-elle se répéter en 2014? C'est tout le bien que l'on vous souhaite...

Quoi qu'il en soit, certaines stations de ski sont d'ores et déjà ouvertes, d'autres envisagent d'accueillir les amateurs de glisse dès les premiers jours de novembre. Skiinfo fait l'inventaire des stations européennes qui ont prévu d'ouvrir cet automne.

 

Le ski d'automne en France


Si vos cuisses réclament de l'action, si vos skis trépignent d'impatience et si vous n'êtes pas en mesure d'attendre jusqu'au mois de décembre pour chausser vos lattes, vous pouvez dès maintenant rejoindre les pistes de ski du Glacier de la Grande Motte à Tignes. En effet, depuis début octobre les amateurs de glisse s'y pressent pour enchainer les descentes, pour bouffer du piquet ou simplement pour le plaisir de skier avant tout le monde...

Pour l'heure, Tignes est l'unique station française dont le domaine skiable est partiellement ouvert. Mais d'ici peu, et à l'occasion de vacances de Toussaint, la station Iséroise des 2 Alpes entrera elle aussi dans le bal et donnera le coup d'envoi de sa saison de ski 2014/2015. En effet, du 25 octobre au 2 novembre elle ouvrira partiellement son domaine d'altitude avec au programme les 4ème éditions de "Enjoy the Glacier" et de "Ski Test & Rock'n Roll".

Les autres stations de ski françaises ouvriront progressivement à partir de la fin novembre.

Retrouvez l'intégralité des dates d'ouverture des stations de ski

 

Dès le mois d'octobre il est possible de skier en Suisse


En Suisse, la station de Zermatt a la particularité d'offrir les pistes de ski les plus hautes d'Europe ce qui lui permet de rester ouverte toute l'année. Que l'on soit en juin, en septembre ou en mars, quelque que soit la saison, vous pouvez toujours skier à Zermatt !

Autre lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent rechausser les skis le plus tôt possible : Saas Fee. Dès l'automne, les as du ski mondial viennent s'y entraîner. Sur les glaciers au-dessus de Saas-Fee, skieurs et snowboarders jouissent, à tous les coups, de bonnes conditions hivernales.

En automne, d'autres stations ouvrent partiellement leur domaine skiable dès les premières chutes de neige sur les sommets. Ainsi, les glaciers du Titlis (station d'Engelberg), celui des Diavolezza (près de St Moritz) et Gstaad Glacier 3000 accueillent les amateurs de sports d'hiver dès la fin du mois d'octobre.

 

L'Autriche, LE pays du ski d'automne


L'Autriche est véritablement la destination à privilégier pour trouver les meilleures conditions de ski durant l'automne. Pas moins de 8 domaines skiables y sont déjà ouverts à la mi-octobre :
- l'incontournable Hintertux (la seule station de ski Autrichienne ouverte 365 jours par an),
- Sölden où sera donné le coup d'envoi de la saison de Coupe du Monde les 25 et 26 octobre prochains,
- sans oublier les glaciers du Dachstein, de Kaunertal, du Mölltal, de Pitztal et de Stubai.

 

On skie déjà en Italie...


En Italie, le domaine skiable de Val Senales, la principale destination du pays pour le ski d'automne, est partiellement ouvert depuis la fin septembre de même qu'il est d'ores et déjà possible de skier sur les pistes de Passo Stelvio.