Le snowboarder Stefan Gimpl, le skieur freestyle Jacob Wester, le pilote FMX Mat Rebeaud et le skateboarder Sandro Dias, grands vainqueurs des freestyle.champs en 2008 et 2007, ont déjà confirmé leur participation. Les billets pour freestyle.ch sont disponibles dès maintenant en prélocation.

Les plus grandes stars internationales des sports freestyle se donnent rendez-vous à la 15e édition du freestyle.ch pour des moments de grande exception. Pas moins de 20 snowboarders et skieurs freestyle, 8 pilotes de FMX et 12 skateboarders disputeront les qualifications vendredi et samedi. Dimanche sera le jour des grandes finales. La présence confirmée des grands noms de la scène freestyle promet des moments forts en adrénaline. En snowboard, Stefan Gimpl (AUT) et Stefan Maurer (SUI), vainqueurs respectivement en 2008 et 2007, s’affronteront.

«Depuis que j’ai gagné le freestyle.ch 2007, cette manifestation est devenue d’autant plus spéciale pour moi. J’espère que le fait de participer dans mon pays me portera encore chance», explique Maurer. Deux autres Suisses, Reto Kestenholz et Nicolas Müller, seront comme Maurer sur la ligne de départ. Lors des éditions précédentes de freestyle.ch, Kestenholz a toujours réalisé de bons résultats. Müller est déjà une superstar et ne manquera pas d’éblouir le public de Landiwiese par son style incomparable. Le champion du monde en titre Peetu Piiroinen (FIN) viendra également disputer la victoire.

Ski freestyle: duel entre Schiller et Wester
En ski freestyle, les vainqueurs des éditions 2007 et 2008 du freestyle.ch se retrouveront aussi en compétition. TJ Schiller (CAN), grand gagnant en 2007, se sent prêt à gagner. Encore blessé un an auparavant, Schiller va tout donner pour compliquer la tâche à Jacob Wester (SWE). La participation dunorvégien Andreas Håtveit est tout aussi prometteuse. Le palmarès de Håtveit compte en effet quelques victoires aux X-Games. Les frères suisses Elias et Andri Ambühl ont également leurs chances sur la ligne de départ. Les Grisons ont en effet brillé la saison dernière avec une double victoire à l’Austria Open.

«En tant que Suisses, participer au freestyle.ch est très important pour nous. Nous ferons tout pour obtenir de bons résultats», explique l’aîné Andri Ambühl.

FMX: Mat Rebeaud prêt pour une victoire
Après avoir obtenu la 4e place l’année passée, le pilote FMX Mat Rebeaud est d’autant plus impatient de remporter un nouveau titre freestyle.champ. «Je suis heureux de participer de nouveau au freestyle.ch et me réjouis de retrouver le public suisse!», déclare Rebeaud. À Zurich, ses adversaires ne seront pas des moindres: Petr Pilat (CZE) et Lance Coury (USA). Pilat a confirmé son excellence en remportant la 3e place du freestyle.ch 2008. L’édition freestyle.ch 2009 sera en revanche la première de Coury. L’Américain de 19 ans a pourtant déjà voltigé sur sol helvétique et s’est récemment hissé à la 2e place au Swatch Free4Style d’Estavayer-le-Lac.

Skateboard: le chouchou du grand public Sandro Dias
La présence du grand favori Sandro Dias est bien confirmée. Le Brésilien a non seulement remporté l’année passée le titre freestyle.champ skateboard, mais il a aussi obtenu le titre toutes disciplines confondues de la Crossover Session, où c’est au public d’élire le grand vainqueur.

«J’aime cette manifestation et le public de Zurich. J’ai hâte d’y retourner en septembre», commente Dias sur sa participation. Renton Millar (USA) et Jürgen Horrwarth (GER), deux autres skateboarders chevronnés de half-pipe, ont aussi confirmé leur venue à Zurich.

Label World fera l’animation
Label World, le salon d’exposants de freestyle.ch, permettra aux différentes marques et à ses clients de se rencontrer. Les visiteurs de freestyle.ch auront une fois encore un vaste aperçu des nouvelles tendances et des dernières nouveautés de l’industrie du sport freestyle et découvriront les offres de leurs marques préférées.

Prélocations ouvertes: offres spéciales
Les billets pour le freestyle.ch sont disponibles dès maintenant sous www.freestyle.ch. Tous les billets donnent droit à la zone 10 des VBZ (transports publics zurichois), ainsi qu’au ZVV-Nachtzuschlag (supplément de nuit) pour les jours d’arrivée et de départ. Pour ceux qui se rendent en train à Zurich (gare Wollishofen), il suffit de présenter le billet d’entrée au guichet CFF pour bénéficier d’une réduction de 10%. Les membres de World of Freestyle profitent d’une offre spéciale: CHF 20.– de réduction.