S'établissant comme le plus gros évènement freeski de l'hémisphère Sud et attirant des athlètes internationaux, le Volkl NZ Freeski Open est désormais reconnu comme un évènement d'envergure internationale parmi les plus grands de la planète.

Le North Face Big Mountain sera la 1ère étape du Freeride World Qualifier à se dérouler dans l'hémisphère Sud, le slopestyle et le Halfpipe seront désormais pris en compte dans le classement de l'Association of Freeskiing Professionals (AFP).

Les épreuves freestyles se tiendront pour la 1ère fois dans la station de Cardrona pendant que le North Face Big Mountain aura lieu sur les pentes les plus sélectives du pays, celles de Remarkables et Treble Cone. Cette année, le format du North Face Big Mountain permettra aux vainqueurs de profiter d'une session en hélicoptère offert par Southern Lakes Heli. Le slopestyle et le halfpipe verront s'affronter de nombreux pro mais également plus de 140 amateurs qui auront la chance de démontrer leur talent face aux meilleurs.

Les résultats de l’épreuve phare de l’hémisphère Sud sont tombés:

- Première étape Big Mountain : les victoires de Janina Kuzma et Geoff Small.

- Seconde étape Slopestyle Bobby Brown l'emporte, à coup de double corks, devant Tom Wallisch et Henrik Harlaut. Chez les femmes, c'est la canadienne Dania Assaly qui s'impose devant Anna Segal et l'autrichienne Eva-Maria Patscheider.

- Dernière étape Halfpipe : Jossi Wells et Janina Kuzma tous deux Néo Zélandais, s’octroient la première place à domicile. La française Anaïs Carradeux prend de la seconde place et le français Thomas Krief finit en septième position.