Pralognan, « Vanoisement » vôtre !
A Pralognan, le mot « montagne » s’impose à vous dès votre arrivée ! Surplombé de plus de mille mètres par les faces abruptes du Grand Marchet et du Roc de la Valette, le village est blotti dans un écrin de verdure... et de paradis ! Soixante dix pour cent du territoire de la commune se situe en zone centrale du Parc National de la Vanoise et c’est donc tout naturellement que l’on rencontre chamois, bouquetins, marmottes et gypaètes barbus ! Les amoureux de flore ne seront pas en reste puisque la diversité des sols et des altitudes leur offriront le loisir de découvrir chaque jour de nouvelles essences.

Juin, la période rêvée pour la photographie
Et justement, à propos de flore, le mois de juin (pendant lequel se tient le festival) est la période bénie des botanistes ! La nature s’éveille de son long sommeil hivernal et c’est alors une explosion de couleurs et de senteurs. Place à l'exubérance ! Vous n’aurez pas fini de vous étonner devant des sabots de Vénus, de Globulaires à fleurs cordées, Nigritelle noire ou autres Orchis globuleux !
Après une riche journée d’observation en montagne, les festivaliers seront heureux de venir voir les expositions, discuter «matos» entre passionnés et échanger de « bons tuyaux » !
Le festival offre également la possibilité de partir en randonnée avec des Accompagnateurs en Montagne passionnés de photographie. Ils proposent aux festivaliers des randonnées faune et flore avec des horaires adaptés à la photographie (ex: randonnée « A l’affût des chamois »). Une occasion rêvée de faire vos plus belles photographies !

Un festival qui fait son chemin
Voilà maintenant quatre années que le Festival de la Photographie de montagne existe à Pralognan-la-Vanoise. Lancé sous l’impulsion de Madame Marcelle Vion-Garé, passionnée de photographie (et de Pralognan) ce festival a tout de suite plu ! Nous renouvelons l’aventure, cette année encore, gageant d’offrir aux festivaliers une image belle mais aussi originale de nos montagnes.

NOUVEAUTES
La Montagne humaine
Faune, flore, paysage sont les principaux thèmes attendus pour un festival de la photographie de montagne. Cette année, il n’en sera rien à Pralognan !
Nous avons choisi de revisiter la montagne à travers sa dimension anthropique. Ainsi, nous accueillerons les expositions de Christian Arnal «Coulisses d’un domaine skiable», de Pierre Witt «Paysans en Vanoise» et de la Facim « Les Pionniers de l’Or blanc ». Philippe Fragnol, Sylvie Chappaz et Dan Ferrer sur le thème du sport en montagne. Que les amoureux de nature se rassurent, le Festival présentera plusieurs expositions de grande qualité sur des thèmes paysages, faunistiques et floristiques avec Bernard Grange, Jean-Luc Augier, Emmanuel Boitier et Philippe Bousseau, David Machet, Arnaud Guérin et Rémy Marion, Carole et Denis Favre-Bonvin, Georges Reychler, Savoie Mont Blanc ainsi que l’Association Sportive de Chasse Photographique.

De grands films de montagne
Parallèlement à toutes ces expositions, nous aurons le plaisir de vous présenter plusieurs films de grande qualité. Il y aura tout d’abord «Au delà des cimes», le magnifique film de Rémi Tezier présentant Catherine Destivelle. Ensuite, «Vivre en Montagne» de Pierre Beccu, puis Guy de Saint Cyr de l’agence de voyages Eruption nous présentera également un long métrage. Guy Lambert nous fera également partager sa passion pour les volcans. Enfin, Gilles Chappaz, nous présentera un film documentaire sur Gaston Rebuffat.

Autres animations
Pralognan vu du Ciel : « La France Vue du Ciel » sillonnera le village avec une « mini-montgolfière-photographe » ! Attendez-vous à découvrir Pralognan sous un nouvel angle.
Anaglyphes – Geneviève Ruffier-Lanche : Exposition animation originale ! Geneviève nous apporte sa collection privée de magnifiques anaglyphes. Ce sont des photos d’hier et d’aujourd’hui, en vision 3D, qui se regardent avec des lunettes adaptées. Gare au vertige, d’autant que certaines photographies ont été prises en haute altitude !

PROGRAMME DU FESTIVAL
Vendredi 26 juin 2009
Le festival s’ouvrira dans la salle du cinéma de Pralognan la Vanoise par un discours d’inauguration à 10h. Le Jury proclamera à cette occasion les noms des vainqueurs du concours photo 2009. A pied ou par le petit train, les festivaliers pourront ensuite s’élancer à travers Pralognan la Vanoise et ses hameaux pour découvrir toutes les expositions et discuter avec les photographes.

CANON et JIMAG’IN tiendront chacun un stand de démonstration tandis que diverses sociétés vendront leur matériel également.

Durant toute l’après-midi, le cinéma proposera la projection de films (voir programme sur place).

A 16h, en salle polyvalente, Guy de Saint-Cyr, Parrain du Festival, proposera une conférence sur les volcans et son expérience fabuleuse des montagnes de feu.

Samedi 27 juin 2009
Des projections de films seront proposées toute la journée avec la conférence exceptionnelle de Rémy Tézier qui nous expliquera son making-of du fillm « Au-delà des cimes » projeté précédemment au cinéma.

Dimanche 28 juin 2009
Pour cette dernière journée de festival, Gilles Leblais proposera une conférence sur sa passion pour la faune et la nature, à 16h, dans la salle polyvalente. Les projections de films auront encore lieu au cinéma.