Salomon offre depuis longtemps aux sportifs les moyens de réaliser leurs rêves en élaborant avec soin des équipements qui répondent aux besoins des meilleurs athlètes mondiaux, puis en mettant ce savoir-faire au service du plus grand nombre. La société franchit un pas de plus avec le projet Kilian’s Quest .

L’homme a de tout temps gravi des montagnes, parfois pour les conquérir ou être conquis, mais toujours animé par l’envie de se découvrir lui-même et par un profond respect pour l’immensité intemporelle de cet environnement mythique. Le Catalan Kilian Jornet, qui a grandi aux pieds des Pyrénées, est ce type d’homme. Sa carrière fulgurante impressionne dans le monde du trail running, où il a réalisé des performances inouïes lors d’événements de haut vol, comme l’UTMB l’année dernière, durant lequel il a pulvérisé le précédent record. Une enfance passée à côtoyer les cimes – il a gravi son premier sommet de 3 000 m à l’âge de quatre ans – l’a doté d’un métabolisme exceptionnel, parfaitement adapté aux sports d’endurance en haute altitude. Puis, au fil des ans, un solide partenariat avec Salomon a jeté les bases de son futur succès international. Mais Kilian a un rêve, et Salomon a les moyens de l’aider à le réaliser…

Derrière ses exploits sportifs se cache un sentiment général de respect et d’admiration pour la montagne. Mais tous les sommets ne sont pas égaux à ses yeux, et il brûle d’explorer une série de sites qui revêtent une importance particulière pour lui. Le calme et la détermination dont Kilian fait preuve dans son approche de la montagne se manifestent dans tout ce qu’il entreprend, et c’est avec cette même sérénité qu’il a demandé à Salomon de l’accompagner dans sa quête en lui apportant le soutien moral et matériel nécessaire. C’est ainsi qu’est né le projet Kilian’s Quest, une collaboration inédite entre un sponsor audacieux et l’un des athlètes les plus prometteurs de la catégorie des sports de montagne.

La propension évidente de Kilian à battre les records établis et la notion de course contre le temps qui caractérise ce type d’exploit laissent entrevoir, derrière l’objectif premier de son odyssée, l’espoir de laisser une trace dans l’histoire des sports de montagne. Ce serait la cerise sur un gâteau déjà bien garni… Le coup d’envoi sera donné en mai avec en tour de chauffe une tentative de battre son propre record du kilomètre vertical. Mais les choses sérieuses commenceront à la mi-juin pour Kilian, qui se rendra en Corse pour s’attaquer au record du GR20. D’autres dates seront bientôt annoncées, au fur et à mesure de l’évolution de cette quête passionnante…

Palmarès
1987 : naissance à Sabadell en Espagne 
1990 : premier sommet de + 2 000 m - Perafita, Andorre (2 752 m)
1992 : premier sommet de + 3 000 m - Pic d’Aneto, Espagne (3 404 m) 
2000 : première course - Coupe d’Espagne, La Molina
2003 : première sélection en équipe d’Espagne / Champion d’Espagne de ski-alpinisme par équipe
2004: champion du monde de course verticale (cadet),
prix du sportif de haut niveau du Consell Català de l’Esport en Catalogne et du Consejo Superior de Deportes en Espagne
2005 : premier record au Dôme de Neige des Écrins - Champion d’Europe de course verticale (cadet) - Champion d’Espagne par équipe avec Jordi Oliva
2006 : vainqueur du kilomètre vertical de Fully (nouveau record) - Champion du monde avec l’équipe de Catalogne, SkyGames - 1er des Championnats de France de course de montagne (junior)
2007 : champion du Buff SkyRunner World Series (4 victoires) - Champion d’Europe de course verticale (junior) - Nouveau record au km vertical de Fully
2008 : vainqueur de l’UTMB (nouveau record) - Champion du Buff SkyRunner World Series (3 victoires) - Vainqueur de la Pierra Menta avec Florent Troillet
2009 : premier titre de l’année - Vainqueur de la Coupe du monde en individuel - Champion d’Europe