Après avoir patiemment attendu les meilleures conditions de course, les organisateurs et la station de Tignes ont pu offrir à l’élite mondiale un magnifique terrain de jeu pour exprimer leur talent. A l’issue de l’épreuve tignarde, les riders qualifiés pour la grande finale du Freeride World Tour sont désormais connus et se retrouveront le 21 mars pour le mythique Nissan Xtreme de Verbier.


 
Résultats de la Nissan Freeride de Tignes – France  
Ski Hommes
1- Matthias Haunholder AUT
2- Thomas Diet FRA
3- Henrik Windstedt SWE

Ski femmes
1- Caroline Meynet FRA
2- Marja Persson SWE
3- Elyse Saugstad USA

Snowboard Hommes
1- Xavier de Le Rue FRA
2- Max Zipser AUT
3- Alex Coudray SUI

Snowboard Dames
1-Géraldine Fasnacht SUI
2-Susan Moll USA
3-Anniina Karvinen FIN
  
Domination des français Xavier de Le Rue (snowboard) et Caroline Meynet (ski)
Le snowboarder français Xavier de Le Rue remporte sa première victoire cette saison et s’envole en tête du Freeride World ranking, le classement mondial du Freeride. Parti dans les premiers dossards, le champion du monde 2008, a réalisé un run d’exception, tout en vitesse et en contrôle, plébiscité par les juges, les passionnés et le public réunis au pied de la Face de Grande Balme. Dans un système de jugement où l’impression générale prime, le français a marqué les esprits par sa puissance. L’autrichien Max Zipser, second et déjà très remarqué lors de ses podiums sur les évènements Freeride World Qualifier, réalise une ligne très travaillée, tout comme le suisse Alex Coudray, 3ème, qui remporte également le Prix des média.
 
La française Caroline Meynet s’adjuge la toute première victoire de sa carrière sur une compétition majeure. Exploitant toutes ses qualités techniques, Caroline a enfin réussi à devancer les leaders actuelles du classement mondial. Malgré des runs engagés avec des sauts parfaitement maîtrisés, la suédoise Marja Persson (2ème) et l’américaine Elyse Saugstad (3ème), championne du monde 2008, n’ont pu enlever la victoire à la rideuse de Bellevaux.
 
Chez les skieurs, le jeune autrichien Matthias Haunholder remporte lui aussi sa première victoire sur le Freeride World Tour après s’être imposé en 2008 sur le circuit qualificatif FWQ. Le skieur de Fieberbrunn rafle la victoire au français Thomas Diet qui signe là l’un des plus beaux résultats de sa jeune carrière. Originaire de Val Thorens, « Bichon » a exprimé tout son talent et s’adjuge une très belle seconde place devant le champion du monde 2008 Henrick Windsted (SWE). Le grand favori français Aurélien Ducroz, en tête du classement mondial, a malheureusement chuté à mi-parcours après un début de run parfait.
 
En snowboard, le grand retour de la suissesse Géraldine Fasnacht à la compétition de haut niveau est marqué par une superbe victoire. Bénéficiant d’une Wild Card suite à sa blessure au genou en 2008, la snowboardeuse de Verbier a parfaitement réalisé son choix de ligne engagée et fluide. Elle s’impose devant l’américaine Susan Mol, vainqueur de la Nissan Tram Face il y a quelques jours à Squaw Valley USA et la finlandaise Anniina Karvinen.
 
Les 8 meilleurs hommes et 3 meilleurs femmes qualifiés pour la finale : le Nissan Xtreme de Verbier (21 mars)
La station valaisanne de Verbier accueillera le Nissan Xtreme - Verbier grande finale du Freeride World Tour 2009 sur la mythique face du Bec des Rosses. Grâce à l’excellent enneigement dont a bénéficié cette face de légende cet hiver, la compétition est prévue le samedi 21 mars (attente météo jusqu’au 29 mars). Suite de l’étape de Tignes, seuls les 8 meilleurs hommes et 3 meilleures femmes du classement mondial 2009 sont qualifiés. Ils seront accompagnés de quelques Wild Cards (riders invités) et des vainqueurs de la Freeride de Nendaz, évènement faisant parti des Freeride World Qualifier.