Initiée voici cinq ans par la S.M.A. (Société des Montagnes de l’Arc), gestionnaire du domaine skiable, la semaine à thème « Nos métiers, une passion à partager » consiste à inviter la clientèle touristique et les habitants de la vallée à pénétrer dans les coulisses de l’exploitation de la station des Arcs.
 
Une façon à la fois ludique et impressionnante de faire plus ample connaissance avec la multitude des métiers et des acteurs intervenant dans l’entretien d’un domaine skiable régulièrement qualifié « d’excellence » par les connaisseurs. De nombreux ateliers et des animations encadrées par les personnels de la S.M.A. permettront, toute la semaine durant, de découvrir les secrets du PIDA (Plan d’Intervention et de Déclenchement des Avalanches) auprès des pisteurs, voir une dameuse en pleine action sur le Snow Park ou encore contribuer, le soir après la fermeture des sites, au travail de damage des pistes avec les conducteurs d’engins.
D’autres ateliers d’initiation, forts du succès remporté les années précédentes, devraient connaître la même affluence, comme la recherche de victimes « fictives » d’avalanche avec les chiens ou l’apprentissage de la météo des neiges.
Pour la première fois, la nouvelle retenue d’altitude et les installations de neige de culture dévoileront leurs secrets au public, lors d’une visite guidée organisée le mercredi, à 10h.

Des nivoculteurs aux pisteurs-secouristes, sans oublier les conducteurs des remontées mécaniques, l’ensemble des travailleurs de l’ombre des Arcs seront sur le devant de la scène, disponibles et fiers de partager un peu de leur expérience avec les clients. Car bien connaître les dessous de sa station, c’est aussi mieux maîtriser les risques de la montagne et adopter les bons réflexes !