Vincent Lalanne directeur de l'association des 3 Vallées regroupant les communes fondatrices du domaine, les sociétés de remontées mécaniques et l’association des ESF des 3 Vallées, nous parle des champions d'hier et d'aujourd'hui issus de ce fabuleux domaine.



Quels sont les champions qui ont marqué l'histoire des 3 Vallées ?
Depuis toujours les 3 Vallées sont le berceau de grands champions dans de multiples disciplines. De grands noms du ski français tels que Jean Blanc, Bernard Orcel ou Bernard Charvin pour Courchevel, Georges Mauduit pour Méribel, les soeurs Goitschel pour Val Thorens ou encore Léo Lacroix pour Les Ménuires partagent une histoire avec les 3 Vallées et ont participé à la renommée mondiale de ce domaine. Et c’est Emile Allais lui-même qui a travaillé à la préparation des pistes des 3 Vallées dans les années 60 à Courchevel.


Plus proche de nous ?
Plus récemment on peut compter pour Les Ménuires avec Fredéric Covili vainqueur du Globe de Cristal de Géant lors de la saison 2001/02 et Médaille de Bronze au Championnat du Monde de géant de St Anton en 2001, Mélanie Suchet une victoire en Super G en coupe du monde 1998,  pour Val Thorens, Eric Berthon, champion du monde de bosses en 1986, pour Courchevel, Manu Gaidet triple champion du monde de free ride 2003-2004-2005, Steeve Delaup le sauteur à ski 6ème aux JO d'Albertville en 1992, meilleur résultat d’un sauteur français, Nicolas Dessum ancien sauteur à ski français, le seul français à s'être imposé dans une épreuve de la Coupe du Monde, en 1995 à Sapporo. Pour Méribel, Julie Pomagalski championne du monde de Boardercross en 1999, Lionnel Laurent, médaillé de bronze aux JO de Lillehammer en 1994, ou encore Ludo Strolh qui rentre vainqueur du Bank Slalom Mont Baker 2009 en catégorie Pro Master.


Quelles sont les têtes d'affiche aujourd'hui ?
Aujourd'hui, les frères Lau Chris 24 ans, Phil 22 ans et Sven 20 ans, les "télémarkers" de Méribel font de très bons résultats, médaille de bronze en Géant aux championnats du monde pour Chris Lau cette année. On peut également souligner le talent  du sauteur Emmanuel Chedal , meilleur français et de Tania Barioz qui décroche une 11ème place au Géant de Val d'Isère 2009, tous deux originaires de Courchevel. Adrien Théaux le skieur de Val Thorens décroche quant à lui une 5ème place en descente lors de ces mondiaux, le meilleur résultat de sa carrière pleine d’avenir. Le freerider de Val Thorens Thomas Diet fait 2ème à Verbier en 2003, Antoine Diet son frère brille dans le milieu du Freestyle tout comme Vanessa Colletta et Fabien Maïerhoffer  pour Les Ménuires. La liste des espoirs français issus de ce gigantestque domaine s'écrit saison après saison.

Un domaine d'exception pour préparer les champions

Le domaine des 3 Vallées est un formidable terrain de jeu propice à la préparation des sportifs de haut niveau dans de multiples disciplines. Voici un tour d’horizon des pistes de ski mythiques du domaine :

Sur le domaine skiable de Courchevel :
Les Suisses : Au pied de la Vizelle, une piste de ski virevoltante pour cuisses bien gainées.
Le Grand Couloir : Pour amateurs mais néanmoins experts de pentes enneigées et vertigineuses...
Chanrossa : Sous les auspices de l'aiguille du Fruit, Chanrossa est un passage obligé pour les bons skieurs.
La M : Une pente soutenue de tout en haut à tout en bas.
La Jean Blanc : L’ancienne piste de descente de coupe du monde, un dénivelé impressionnant en forêt qui débouche sur le Praz.

Sur le domaine skiable de La Tania :
Le Dou des Lanches : L’incontournable rendez-vous des freeriders locaux.  

Sur le domaine skiable de Méribel :
La Mauduit : Du sommet du téléski de la Combe jusqu'à la Chaudanne, plus de 1 200 mètres de dénivelé !
La Face : Un mythe, la descente Olympique Dames aux JO de 1992.  
La Bartavelle : Un espace ski de “bosses” sur le Roc de Tougne.
Le Moon Park, sur Tougnette, espace freestyle ski et snowboard

Sur le domaine skiable des Menuires - St Martin de Belleville :
Le stade de slalom olympique des JO de 1992 accueille chaque année des rendez-vous sportifs de grande envergure.
Le Lac Noir : Sur le versant de la Masse, le lac Noir porte bien son nom avec un tracé tout en virages, chicanes, champs de bosses et cassures.
Les Enverses : Superbe vallon à skier depuis le pied de la Masse.
La Léo Lacroix : La fameuse piste de descente à skis qui part du Mont de la Chambre jusqu'au centre de la station. Sa partie supérieure est la plus intéressante.
La Masse : Piste assez peu fréquentée mais très intéressante. La première partie de la piste est la plus engagée.

Sur le domaine skiable de Val Thorens - Orelle :
La Combe de Caron : Du dénivelé et de la pente.
Les Cascades : LA piste de bosses de la station d’Éric Berthon, ancienne star de la discipline.
La Jean Béranger : Très soutenue depuis le sommet du Funitel Péclet. 
Le snowpark de Val Thorens, très réputé.

Les 3 Vallées à la recherche de la nouvelle star

Avec un club des sports et des écoles de ski multisports dynamiques et efficaces, les 3 Vallées mettent tous les moyens nécessaires pour encourager et propulser les jeunes prodiges. La découverte de nouveaux talents passe également par l'organisation d'évènements tels que:
- The North Face Ski Challenge du 27 au 29 mars 2009 à Val Thorens un évènement dédié aux jeunes freeskieurs pour les aider à devenir pro riders
- X-Wing Rally des 3 Vallées le 13 avril 2009  l'occasion pour les riders amateurs de se mesurer aux pros

A lire aussi :
La traversée des 3 Vallées, tentez l'expérience !
Les 3 Vallées : Snow Business
Les 3 Vallées : les pistes aux étoiles
Les Nouveautés 2008/2009 des 3 Vallées
Les 3 Vallées : du rêve à la réalité