L'ouverture totale de la majorité des stations françaises le week-end dernier a donc été placé sous le signe de la poudreuse.

Dans le classement des hauteurs de neige de Skiinfo.fr, les places de tête sont désormais trustées par trois stations des Alpes du Sud : Ristolas, Abriès et Montgenèvre. Ristolas déclare aujourd’hui une hauteur de neige de 300 cm en haut de son domaine et de 200 cm en bas. Abriès et Montgenèvre suivent avec respectivement 300 et 270 cm au sommet de leurs pistes.

La neige est également présente en abondance dans les toutes les stations des Alpes du Nord. Dans ce massif, c’est la Maurienne (Savoie) qui s’illustre avec pour l’heure,  l’enneigement le plus important. Telle Valfréjus qui a renseigné 250 cm de neige en haut des pistes ou encore Val Cenis avec 230 cm !

La situation ne diffère pas dans les stations pyrénéennes avec par exemple 250 cm de neige en haut des pistes de Piau-Engaly ou 210 cm à Gourette.

En une semaine, les hauteurs de neige ont également fortement progressé dans les autres massifs français. Ainsi, Les Rousses dans le Jura déclare  80 cm de neige en haut de ses pistes. Idem pour Gérardmer et La Bresse dans les Vosges avec respectivement 60 cm et 70 cm au sommet.

Le Massif Central a aussi été gâté. Besse Super Besse a désormais 130 cm au sommet de son domaine (soit plus de 80 cm par rapport à la semaine dernière). 140 cm également au sommet de la station du Lioran.
Comme la semaine dernière, le risque d’avalanche est toujours marqué à fort dans la plupart des stations françaises. Il est très fort dans les stations des Alpes du Sud qui ont connu les plus grosses chutes de neige.

Un peu de soleil et toutes les conditions seront réunies pour de vacances de Noël réussies!