Les meilleurs fondeurs mondiaux seront présents, avec parmi eux l’enfant du pays, Vincent Vittoz, et les médaillés des Jeux Olympiques de Turin. Une des compétitions les plus importantes de l’hiver au pied de la chaîne des Aravis, avec des courses en individuel et par équipe!

Après 1987, 2004 et 2006, la Fédération Internationale de Ski a une nouvelle fois choisi La Clusaz pour organiser la seule étape française du circuit de Coupe du monde de ski de fond. Ce grand évènement international s’est imposé comme un rendez-vous sportif incontournable en France et particulièrement dans les pays du Nord de l’Europe (Russie, Norvège, Allemagne…). 20 000 spectateurs sont attendus pour vibrer au rythme des meilleurs skieurs mondiaux. Plus de 180 athlètes venus de près de trente pays se donneront rendez-vous sur l’Espace Nordique des Confins.

Quatre épreuves sont au programme : (deux pour les hommes, deux pour les femmes)
- Samedi 6 décembre sera consacré aux épreuves individuelles. Un 15 Km pour les femmes en départ mass start (départ en ligne) en technique libre, pour les hommes un 30 Km en départ mass start en technique libre.
- Dimanche 7 décembre, épreuves de relais. Pour les dames 4x5 km et 4x10 km pour les hommes.