En Suisse le Glacier 3000 au dessus de Les Diablerets et de Gstaadt  a ouvert samedi 25 octobre 2008. Dans un premier temps, les skieurs pourront se faire plaisir au téléski du Dôme et sur le snowpark. Les 10 installations et les 25 km de pistes seront préparées pour les skieurs au fur et à mesure.

En France, Tignes avec son glacier de la Grande Motte reste la seule station ouverte tous les jours depuis fin septembre.

L'Autriche offre un choix plus large de stations ouvertes avec Dachstein, Kaprun, Kaunertal, Pitztal, Solden, Stubai et les glaciers de Tux.

En Italie Passo Stelvio et Val Senales sont ouverts. Val Senales a annoncé 20cm de neige fraîche hier (jeudi 30 octobre).

Avec son avantage géographique, la Scandinavie est traditionnellement le leader du continent pour commencer la saison de ski. Le Glacier Folgefonn qui est resté ouvert tout l'été  a annoncé de bonnes chutes de neige ces derniers jours. Kvitfjell, Skeikampen et Gaustablikk ouriront le samedi  1 novembre suivies par  Geilo le 7 novembre. AL, Trysil et GALA ouvriront quand à elles dès le 8 novembre et Hemsedal la station la plus connue du pays, le 14 novembre prochain.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le top 5 de l'enneigement en Europe , jetez un coup d'oeil aussi aux powder alarm de vos stations préférées et des autres stations d'Europe , échangez vos points de vues dans le lounge de Skiinfo ....Tout est sur Skiinfo !