Transformer un parc urbain en village de montagne, accueillir les meilleurs athlètes mondiaux du ski nordique, du snowboard et du freeski, proposer au public de lancer l’hiver 2009 en participant à des animations et initiations sur le thème de La Glisse et de la neige, mixer spectacle sportif de haut niveau, concerts, animations populaires et culturelles, c’est tout le challenge de "Jeux de Neige", un évènement inédit et ambitieux.

"Jeux de Neige", c’est aussi un temps fort, mobilisateur dans le projet de candidature de Grenoble et de l’Isère à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Tourné vers la jeunesse, mixant sport et culture, cet
événement populaire se veut porteur des valeurs de l’olympisme si présentes à Grenoble, ville des JO de 1968, qui vient de célébrer avec prestige, le 40ème anniversaire des Jeux de 1968.

- Jeudi 4 décembre : Masters de ski de fond avec finales en nocturne 
- Vendredi 5 décembre : Initiation scolaire aux sports de neige 
- Samedi 6 décembre : Coupe du Monde de Snowboard Big Air, Show Freestyle et concerts 

En ouverture et fermeture des festivités, les deux compétitions internationales, chacune parrainée par les grands de la discipline : pour le snowboard, Mathieu Crépel, qui s’est taillé un palmarès unique dans son univers et pour le ski de fond, le vice champion olympique Roddy Darragon, étoile du ski nordique, sous l’oeil bienveillant de la skieuse médaillée aux JO, Florence Masnada, portedrapeau de l’organisation.

Spectacle et émotions garantis avec une course au sprint haletante sur une boucle de 1,8 km en ski de fond, un big air spectaculaire en snowboard, des figures aériennes et acrobatiques incroyables, des snowboarders et freeskieurs qui s’élanceront depuis une rampe impressionnante !

Clin d’oeil à l’héritage olympique de la Ville, les épreuves se dérouleront sur l’anneau de vitesse des JO de 1968, dans un parc urbain de 32 ha en plein coeur de ville, à deux pas du nouveau Stade des Alpes. L’accès sera ouvert et gratuit pour tous.

La neige va investir le parc Mistral qui devient un grand terrain de jeux d’hiver avec, comme à la montagne : une piste de luge, un jardin d’enfants, une piste d’initiation au ski nordique, mais aussi une patinoire, un mur de glace et bien sur les batailles de boules-de-neige, les sculptures sur glace, les dégustations de tartiflette… autour des chalets en bois du village des stations de l’Isère !

L’ensemble de la population grenobloise et iséroise vivra au rythme des sports d’hiver et de la neige ; la ville sera investie d’animations sportives, culturelles, de spectacles de rue, d’une soirée électro avec des DJ de renom, de concerts, de projections de films de glisse sur écrans géants, d’une grande retraite au flambeau…