Nouveau concept de snowpark importé de la station californienne de Northstar, il est développé par Jake Burton en personne reconnu pour sa légendaire capacité visionnaire à imaginer le snowboard.
Séduit par la réputation d’Avoriaz en matière de développement de la discipline, du professionnalisme des équipes sur place et de la capacité de la station à accorder un espace entièrement dédié, Burton a considéré Avoriaz comme unique station européenne capable d’accueillir ce projet de grande envergure.

La philosophie de Burton est de créer un espace au cœur de la forêt afin de proposer une glisse mixte entre free ride et free style, tout en délivrant des messages sur le protection de l’environnement.
Le « Stash » est né de l’absence, constatée par Jake Burton, de structures de glisse pour les riders qui ont commencé à pratiquer il y a une vingtaine d’années et qui ont désormais des ados pratiquant le free style en snowboard mais également en ski, discipline qui possède actuellement un fort potentiel de développement.

Amis, parents et jeunes aspirant à rider ensemble dans un espace permettant de pratiquer les 2 formes de glisse, trouveront ici un espace consensuel pour une pratique ludique partagée. Rider the « Stash » permet aussi une vraie rencontre avec la nature dans un espace sécurisé.

Situé au cœur d’un grand espace de neige vierge non damée pour permettre d‘effectuer de grands virages en poudreuse, ces pistes se dessinent dans la grande forêt des Lindarêts et sont ponctuées d’éléments en bois cachés tout au long du parcours que l’on découvre au hasard des passages secrets. Il faut d’ailleurs emprunter la piste plusieurs fois avant de découvrir tous les modules dissimulés.

3 pistes se rejoignent à mis parcours pour atteindre une cabane en bois cachée au cœur des sapins puis se séparent à nouveau pour serpenter dans les passages secrets de cette belle forêt.
La cabane en bois est le lieu de diffusion de messages non moralisateurs sur les actions visant à limiter l’impact sur l’environnement. Il est également possible de graver un message personnel dans le bois.

Le but d’Avoriaz et de Burton est de faire du Stash un pôle de référence en Europe, en snowboard comme en ski, auprès des écoles qui pourront l’emprunter afin de créer une nouvelle approche de l’enseignement du ski mais également auprès d’une cible parents et leur jeunes souhaitant pratiquer une glisse back country en toute sécurité.

Caractéristiques :

  • Toute la signalétique est gravée dans le bois, aucun métal sur les éléments.
  • Longueur : 1,3 km
  • Dénivelé : 470 m
  • Eléments en bois : mur végétal pour glisser verticalement , souches et troncs d’arbre à franchir, tables en bois pour slider, sauts de chemins et de rochers, arbres courbés en forme d’arc en ciel, amortisseurs en neige, toboggans en bois, rampes , obstacles naturels,...
  • Ouverture au public 10 Janvier 2008.


Pour en savoir plus cliquez ici