Le Freeride World Tour (FWT)

Aux trois épreuves existantes, deux nouvelles étapes voient le jour pour compléter le Tour qui transhumera entre l’Europe de l’Ouest, de l’Est et le continent Américain :

·    Nissan Mammoth Challenge (USA) du 22 au 26 janvier
·    Nissan Caucasus Classic - Sochi (RUS) du 31 janvier au 5 février
·    Swatch O’Neill Big Mountain Pro, un événement itinérant dans les Alpes du 24 février au 2 mars
·    Nissan Freeride de Tignes (FRA) du 9 au 12 mars
·    Nissan O’Neill Xtreme - Verbier (SUI) du 14 au 23 mars.

C’est à l’issue de cette dernière épreuve que quatre titres de Champion du Monde de Freeride seront décernés (ski/snowboard/homme/femme).

300'000 $ de prize money

C’est le plus haut montant jamais atteint dans des épreuves de ski ou snowboard freeride.
L’intérêt populaire et médiatique grandissant pour le freeride et la professionnalisation des athlètes, explique cette évolution. Afin de développer le sport dans les meilleures conditions, le Pro Freeriders Board (PFB) est constitué. Composé de huit riders parmi les plus éminents du freeride - Snowboard : Cyril Neri (SUI), Steve Klassen (USA), Mitch Toelderer (AUT), Flo Orley (AUT), Ski : Aurélien Ducroz (FRA), Phil Meier (SUI), Ian McIntosh (CAN), Martin Winkler (AUT). Leurs tâches consistent à établir le format des compétitions, les règles de jugement, ainsi que le système de classements. Cette démarche va dans le sens d’une plus grande sécurité, car elle préconise une harmonisation des critères de jugement et valide un tour de sélection (Freeride World Qualifying Tour) par lequel les jeunes riders devront passer et faire leurs preuves avant d’accéder au niveau du World Tour.

Le Freeride World Qualifying Tour (FWQT)

Avec 3 épreuves : Nissan Mammoth Quest (USA) du 15 au 17 janvier, Nissan Quest – Schruns (AUT),et Nissan ArctiX – Tromsoe (NOR), les meilleurs du classement du Qualifying Tour 2008 seront qualifiés pour le World Tour 2009

Les participants

Jusqu’à présent, la participation conjointe de skieurs et snowboardeurs existait dans des épreuves individuelles, mais leur réunion dans une tournée mondiale est une nouvelle idée. Les riders sur une ou deux planches apportent chacun une lecture et une interprétation différente des lignes que l’on peut trouver sur une pente, mais ils partagent la même approche et le même esprit de la montagne.
Le Pro Freeriders Board (PFB) a établi un classement virtuel de la saison 06/07 recensant les épreuves les plus importantes par un système de points. Ainsi 36 riders (voir classement en attachement / top 14 hommes ski, top 14 hommes snowboard, top 4 femmes ski et top 4 femmes snowboard) sont qualifiés pour le Freeride World Tour 08.
Les riders au-delà des places 14 pour les hommes, respectivement 4 pour les femmes, sont qualifiés pour les épreuves du Freeride World Qualifying Tour (FWQT). Les épreuves FWQT de Mammoth et de Schruns proposeront également une pré-qualification (Open) afin de permettre au riders non répertoriés, et qui ont un très bon niveau, de faire leur chemin dans la hiérarchie du freeride.
Les compétiteurs seront évalués par un panel de juges formés et labellisés PFB et encadrés par Jean-Yves Michellod (Head Judge Ski) et Berti Denervaud (Head Judge snowboard).

Plus d'infos en cliquant ici.

Crédit photo : Aurelien Ducroz - JHadik