La Plagne, par l'intermédiaire de la FFS (Fédération Française de Ski), vient de déposer officiellement sa candidature pour l'organisation des Championnats du Monde de Télémark en mars 2017.


La délégation composée d’Anthony FAVRE, Maire de la commune de Bellentre, Jean Marc GANZER, Directeur Adjoint de la Maison du Tourisme d’Aime Macôt-la-Plagne en charge des Grands Evènements et Yann CLAVILLIER, Directeur de l’Office de Promotion de la Grande Plagne, s’est déplacée au congrès de la FIS pour défendre cette candidature, les 4 et 5 octobre 2012 à Zurich.

Après le dépôt du dossier en Septembre, par l’intermédiaire de la Fédération Française de Ski, La Plagne et particulièrement Montchavin-les Coches (station village) ont présenté à la FIS leur attachement à cette discipline, ancêtre du ski: le télémark.

La présentation de cette candidature a reçu les applaudissements des membres de la commission Télémark (représentant, entre autres, la Suisse, la Norvège, la République Tchèque, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Slovénie, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis), ainsi que les félicitations du Président de la Commission, Andrew Clarke.

La réponse pour l’attribution de ces Championnats du Monde sera donnée entre mi-Octobre et début Juin 2013.

 

Montchavin-Les Coches et le télémark

Après les Coupes du Monde 2005, 2008 et la Coupe d’Europe 2009, Montchavin-Les Coches a accueilli pour la première fois des finales de Coupe du Monde en 2010.

Le parcours de la « Classique » de Montchavin-les Coches est connu comme étant le plus exigeant au monde :
- 500 mètres de dénivelé
- 2 zones nordiques
- 2 tremplins

L'Epreuve « Sprint » quant à elle, se fait habituellement sur le stade de Slalom à Plagne Centre.