SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE
 
Suite à la réunion des différents circuits de freeride au sein d’un tour mondial unique pour l’hiver 2013, les meilleurs athlètes au monde se retrouveront sur le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE dès le 7 janvier prochain à Revelstoke au Canada.
 
Les athlètes qualifiés proviennent des classements des différents championnats de l’hiver dernier, mais également du circuit de qualification (Freeride World Qualifier) d’où sont issus de grands talents en devenir. A ceux-là s’ajoute encore quelques invités de renom au bénéfice de « wild cards » des organisateurs.
 
Le coup d’envoi du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE 2013 sera donc donné à Revelstoke(CAN) le 7 janvier 2013, avant de traverser l’Atlantique pour se rendre à Courmayeur-Mont-Blanc (ITA) et le weekend suivant à Chamonix-Mont-Blanc (FRA) où auront lieu les deux premières étapes européennes.
 
À l’issue des épreuves de Kirkwood (USA) et Fieberbrunn PillerseeTal (AUT), les athlètes qualifiés se réuniront à Verbier (SUI) le 23 mars pour la grande finale du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE lors du légendaire Xtreme de Verbier.
 
Chez les skieurs, les douze meilleurs athlètes du Freeride World Tour 2012 et du Freeskiing World Tour 2012 sont automatiquement qualifiés.
 
Du côté des skieuses, il s’agit des cinq meilleures du Freeride World Tour 2012, et des trois premières du Freeskiing World Tour 2012. Le groupe se compose donc de skieurs tels que le vainqueur du Freeride World Tour 2012 Reine Barkered (SWE), celui du Freeskiing World Tour 2012 Josh Daiek (USA), le double champion du Freeride World Tour Aurélien Ducroz (FRA), le vainqueur du Freeskiing World Tour 2011 Drew Tabke (USA), ainsi que la double championne du Freeskiing World Tour Angel Collinson (USA), Christin Hargin (SWE) la championne 2012 du FWT chez les femmes.
 
Les organisateurs ont également distribué quelques invitations (wild cards) à des riders tels que Markus Eder (ITA) qui s’est récemment illustré lors du Swatch Skiers Cup à Valle Nevado au Chili, et dont l’hiver sera très chargé puisqu’il participera également au Red Bull Linecatcher et aux X Games.
 
Chez les snowboardeurs, les six meilleurs athlètes du Freeride World Tour 2012 et les quatre meilleurs des Masters of Snowboarding 2012 sont automatiquement qualifiés. Chez les femmes, il s’agit respectivement des trois premières du Freeride World Tour 2012 et des Masters of Snowboarding 2012.
 
Parmi les snowboardeurs qui ont confirmé leur présence, on retrouve le champion de l’édition 2012 du Freeride World Tour Jonathan Charlet (FRA), le champion des Masters of Snowboarding 2012 Sammy Luebke (USA), le triple champion du Freeride World Tour Xavier de Le Rue (FRA) de la Swatch Proteam, ainsi que Ralph Backstrom (USA), Flo Orley (AUT), et le champion 2012 des Masters of Snowboarding Shannan Yates (USA).
 
Plusieurs riders ont également décroché leur ticket lors du Freeride World Qualifiers 2012. Ces talents auront désormais l’opportunité de faire leurs preuves sur le tour mondial. Parmi eux, on compte notamment les skieurs Wille Lindberg (SWE), Leo Slemett (FRA), et Pia Nic Gundersen (NOR), ainsi que les snowboardeurs Ludovic Guillot-Diat (FRA), Joel Rouge (SUI), les soeurs Margot et Elodie Mouthon (FRA).
 
Jonathan Charlet (FRA), vainqueur du Freeride World Tour 2012, Snowboard Hommes : « La fusion des 2 circuits est une très bonne chose. Il y a beaucoup plus de riders aux USA ce qui va tirer le niveau du FWT vers le haut pour les années à venir. J’ai vraiment hâte de débuter la saison d’autant plus que je remets mon titre en jeu ! »
 
Aurélien Ducroz (FRA), deux fois vainqueur du Freeride World Tour, Ski Hommes : « Je suis ravi que les 2 tours soient maintenant regroupés. En effet, j’ai couru pendant 5 ans sur les 2 circuits et pour ma 10ème année consécutive de freeride, j’espère sincèrement décrocher un 3ème titre mondial sur ce nouveau tour. Je suis vraiment excité à l’idée de remettre mes skis et de débuter la saison du FWT qui de plus nous réserve un très beau calendrier. »
 
Xavier de Le Rue (FRA), triple vainqueur du Freeride World Tour, Snowboard Hommes : « Je suis très content de voir The North Face se lancer dans l’aventure du Freeride World Tourpour les années à venir. Je suis certain qu’avec Swatch et la fusion des circuits, le FWT va atteindre un niveau supérieur bien mérité. Sur un plan personnel, les tournages de films va me prendre beaucoup de temps, mais je serai ravi de venir et de participer à trois étapes du tour. »
 
Calendrier des compétitions
 
7 janvier ; Lieu : Revelstoke (CAN) Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
 
19 janvier ; Lieu : Courmayeur-Mont-Blanc (ITA) Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes
 
26 janvier ; Lieu : Chamonix-Mont-Blanc (FRA) Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
 
27 février ; Lieu : Kirkwood (USA) Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
 
9 mars ; Lieu : Fieberbrunn Pillerseetal (AUT) Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes
 
23 mars ; Lieu : Verbier (SUI) Disciplines: Ski et Snowboard - Hommes et Femmes