Le 12 décembre 2012 à 12H12 précises, les premiers skieurs emprunteront le nouveau télécabine qui les transportera au Crêt du Midi (2332 m), où 7 téléskis, 35 km de pistes et un snowparc les attendent.

Les passionnées du hors piste y trouveront également un espace qui leur est réservé. Il existe plusieurs possibilités pour luger dont deux espaces réservés aux enfants à l’intérieur même du village et une zone de snowtubing.

Cette nouvelle installation divisera par deux l'actuel temps de parcours entre Vercorin et le Crêt du Midi. Le conseil d'administration de la société des remontées mécaniques souhaite également investir dans l'enneigement artificiel sur tout le secteur au-dessus de Sigeroulaz.

Vercorin deviendra ainsi un domaine skiable moderne et performant, répondant aux légitimes attentes des skieurs les plus exigeants.

Le total des investissements :

15 MCHF en tout, soit 10 MCHF pour la télécabine, 3,5 MCHF pour les bâtiments et 1,5 MCHF pour l’enneigement artificiel et l’amenée de l’eau potable au Crêt-du-Midi. Il n’est pas à exclure que l’enveloppe globale ne soit pas quelque peu dépassée, de l’ordre de 6% par rapport au devis initial du mois de juin 2011.

Les caractéristiques techniques du nouveau télécabine :

D’une capacité de 1200 pers/heure, reliant avec des cabines de 10 places, Vercorin au Crêt-du-Midi en 10 minutes. La station intermédiaire de Sigeroulaz est maintenue.

En outre, il est prévu  d'enneiger artificiellement le secteur de Sigeroulaz jusqu’au au Crêt-du-Midi, amener l’eau potable par la construction d’une nouvelle conduite au restaurant d’altitude, profitant par là, des fouilles de l’enneigement artificiel et enfin procéder à des travaux d’aménagement du restaurant du Crêt-du-Midi pour le rendre plus fonctionnel.

La prochaine rénovation :

Le remplacement du téléski de Tracuit par un télésiège débrayable et l’enneigement artificiel de ce secteur. Ces projets devisés aujourd’hui à 12 MCHF ne pourront pas être envisagés avant quelques années. Tout va dépendre pour la suite de la bonne marche financière de la société mais cette construction pourraient être envisagée en 2018, pas avant.

La vidéo de la construction :