Avec des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond, une multitude de sentiers balisés propices aux randonnées en raquettes à neige, la Haute Maurienne Vanoise s'apparente parfois au Grand Nord !

En alternatif ou en skating, pour une balade bucolique le long de l’Arc ou pour suivre les traces des champions, le ski nordique est une voie royale pour s’adonner à une séance de fitness en plein air. Avec ses hauts plateaux, ses décors naturels grandioses et son enneigement exceptionnel, la Haute Maurienne Vanoise est une véritable terre de prédilection pour les activités nordiques. Au total, plus de 170 km de pistes s’offrent aux simples randonneurs comme aux sportifs expérimentés.

  

Ski nordique à Val Cenis Vanoise


A Val Cenis Vanoise, les amateurs de nordiques profiteront de 3 espaces nordiques, dont 2 gratuits.
En termes de ski de fond (alternatif et skating) plus de 40 km de pistes sont préparés :

- Lanslevillard, 2 boucles (bleue et rouge) sont préparées, en direction de Bessans, règne du nordique ;
- Lanslebourg, à plus de 2000m, accessible par télésiège débrayable, une jolie boucle bleue s’ouvre sur le paysage majestueux du lac du Mont Cenis à plus de 2000m d’altitude ;
- Termignon et la vallée sauvage du Doron où 4 pistes (verte, bleue, rouge et noire) s’évadent le long de la rivière, entre pâturages enneigés et forêts.


Chaque coin de Haute Maurienne est unique et le « Chemin du Petit Bonheur » donne le ton. Une randonnée à raquettes qui mène vers des points de vue saisissants. Les sentiers sont balisés et présentent un niveau de difficulté facile, intermédiaire ou difficile.
On trouve parfois un refuge le long des parcours et afin de pouvoir faire une petite pause. Les conditions y demeurent excellentes jusqu'en avril! Une belle façon de profiter d'un contact intime avec une nature qui ne demande qu'à être admirée!
Les espaces sont au départ des villages et pour voyager d’un site à l’autre, un système de bus est mis en place, « le ski bus ». Il transportera les vacanciers sur l’ensemble de la haute vallée : de Bramans, sur les traces d’Hannibal, à Bessans, site international de biathlon.


>> Plus d'infos sur http://www.haute-maurienne-vanoise.com

 

Activités nordiques à Bessans


A Bessans, un domaine de 133 km de pistes tracées à la fois en classique et en skating à 1750 m d'altitude avec enneigement exceptionnel. Toutes les pistes sont tracées en alternatif et skating ; des heures de détente au milieu des immensités neigeuses et des bois de mélèzes, dans une nature retrouvée.

15 kilomètres de Sentiers Découvertes (balisés et sécurisés) vous sont offerts pour des balades détentes.

OUVERTURE DU DOMAINE NORDIQUE : Le domaine de ski nordique est ouvert du 17 novembre 2012 au 19 avril 2013 (sous réserve des conditions d'enneigement). Horaires d'ouverture : de 9h à 17h.


>> Plus d'infos sur http://www.haute-maurienne-vanoise.com

  

Ski de fond et raquettes à neige à Sollières-Sardières


A Sollières-Sardières, le domaine du Monolithe aux portes du Parc national de la Vanoise est un paradis pour le ski de fond avec ses 35 km de pistes entretenues et balisées dans un cadre d'exception. Certaines pistes sont réservées aux activités piétons et raquettes. Label France Ski de Fond : site Qualité.

Au départ des pistes, le Chalet Nordique équipé d'une salle hors sac chauffée, vous accueille et assure la billetterie. Existence d’une piste nature pour partir à la découverte des arbres et animaux montagnards grâce aux 10 panneaux questions-réponses.

Ouverture du domaine de Sardières du 22 décembre 2012 au 30 mars 2013 (sous réserve d'enneigement)


>> Plus d'infos sur http://www.haute-maurienne-vanoise.com

 

30 km d'itinéraires ski de fond à Bramans


A Bramans, 2 domaines nordiques - Village à 1 250 m d'altitude et le Planay à 1 700 m - en ubac, totalisant 30 km d'itinéraires ski de fond et skating (site référencé Savoie nordique) et 6 itinéraires fléchés non damés pour les raquettes.     
A savoir : 1 point panorama à St Pierre d'Extravache, 1 salle hors sac communale au Planay, 1 salle hors sac privée au Village

Ouverture du domaine nordique de Bramans du 22 décembre 2012 au 30 mars 2013 (sous réserve d'enneigement). Possibilité de navette jusqu'au Planay.


>> Plus d'infos sur http://www.haute-maurienne-vanoise.com