Le Suédois Andre Myhrer a remporté ce dimanche le slalom de Levi (Finlande) comptant pour la coupe du monde.

Déjà en tête à l'issue de la première manche, Myhrer devance de 0.06sec le vainqueur du classement général 2012, l'Autrichien Marcel Hirscher. Jens Byggmark se classe au troisième rang à 0.61sec, apportant si besoin encore un peu plus de bonheur au camp Suédois.
 
Premier slalom de l'hiver et déjà du grand spectacle avec les meilleurs spécialistes mondiaux qui se sont livrés une grosse bataille durant les deux manches.
 
L'équipe Suédoise, venue en voisine, a réalisé une entrée en matière tonitruante en plaçant deux hommes sur le podium accompagné par un troisième larron, Mattias Hargin, à la 9e place.

Myhrer, vainqueur du globe de la discipline en 2012, enchaine une troisième victoire consécutive après Kranjska Gora et Schladming (l'hiver passé).
 
Face à cette déferlante Scandinave il a fallu tout le talent d'un Marcel Hirscher, déjà en grande forme, pour venir rivaliser. Le tenant du gros globe passe d'ailleurs tout près de la gagne, échouant à seulement 0.06sec de Myhrer. 
 
Derrière le trio de tête on retrouve des hommes expérimentés avec les Italiens Moelgg et Thaler, suivis par l'Autrichien Herbst revenu de la 30e place, son rang après la manche initiale.
 
Le Russe Alexander Khoroshilov avait crée l'exploit sur le premier parcours en venant prendre le 5e rang avec son dossard 45 mais il a sans doute trop "assurer" en seconde et termine finalement 18e juste derrière le seul Suisse classé Markus Vogel. 
 
Les Français se classent 22e avec Nicolas Thoule et 23e avec Alexis Pinturault. Un bilan peu reluisant pour les Tricolores mais il ont bien des excuses. Grange, Missilier, Lizeroux étaient absents alors que le prodige Alexis Pinturault remettait tout juste les skis après sa blessure.
 
On note toutefois cette belle 22e place de Thoule, le skieur de Châtel signe son meilleur résultat en carrière. Agé de 22 ans, il fait partie des grands espoirs de la discipline.
 
Le classement complet ICI
 
Prochaines épreuves à Lake Louise (Canada), pour les hommes, et Aspen (USA) pour les dames, rendez vous dans une petite quinzaine de jours...
 
Voir notre galerie photos en bas de page et ci-dessous l'interview du vainqueur :