Faute d'enneigement suffisant, les stations de ski des Pyrénées ont dû se résoudre, une à une, à repousser l'ouverture de leurs pistes de ski à plus tard... Une douzaine de stations espéraient ouvrir ce week-end mais la neige n'est pas au rendez-vous !

 

Ouverture des pistes de ski repoussée dans les Pyrénées


Contrairement à ce qu’annoncent certains de nos confrères, les stations des Pyrénées qui avaient initialement prévu d’ouvrir partiellement leur domaines skiable dès le 24 novembre (Cauterets, Luz Ardiden, Gourette, La Pierre St Martin, Piau Engaly, Peyragudes, le Grand Tourmalet et les Angles pour ne citer que celles-là), ne sont pas en mesure de le faire. En effet, la douceur automnale a fini par avoir raison des faibles chutes de neige survenues en début de mois. Résultat : les pistes sont pour l’heure encore totalement vertes… et la production de neige de culture n’a véritablement débuté qu’il y a quelques jours…

Les amateurs de sports de glisse devront donc encore patienter un peu avant de pouvoir dévaler les pistes de ski Pyrénéennes :

- Piau Engaly repousse son ouverture au 1er décembre

- Aux Angles, la décision n’est pas encore « officielle » (on surveille la météo et les canons fonctionnent tant bien que mal) mais on s’achemine là aussi vers un report de l’ouverture des pistes au 1er décembre

- Le 1er décembre marquera également le lancement de la saison à Font-Romeu

- Au Grand Tourmalet, tout comme à la Pierre St Martin et à Cauterets le report de l’ouverture est acté mais les nouvelles dates d’ouverture ne sont pas encore arrêtées (nous aurons de nouvelles informations à vous communiquer dès lundi prochain).

- A Gourette, à Peyragudes ou bien encore à Ax, tout est prêt, il ne manque qu’un détail : la neige… Les ouvertures de ces trois stations sont donc logiquement reportées. Les pistes ouvriront dès l’arrivée de la neige…

- Les autres stations du massif des Pyrénées ouvriront ensuite progressivement (Saint Lary le 6 décembre, Artouste et Guzet le 22 décembre)

 

Les stations restent également fermées en Espagne


Notons que les mêmes effets causent les mêmes résultats de l’autre côté de la frontière puisqu'en Espagne, les stations de ski de Formigal, Panticosa et Cerler ont toutes dû renoncer à l’ouverture de leurs pistes et remontées mécaniques pourtant initialement annoncée pour le 24 novembre. C’était sans compter sur les caprices de la météo !

Ceux qui comptaient démarrer leur saison de ski ce week-end en Espagne sont donc contraints et forcés de patienter encore quelques jours…