« Best ski Resort » est une étude indépendante réalisée par MOUNTAIN MANAGEMENT Consulting en partenariat avec l’Université d’Innsbruck. Durant l’hiver 2011/2012, les 55 « meilleures » stations ont été sélectionnées parmi cinq pays : Autriche, Allemagne, Italie, France et Suisse. 41 846 skieurs ont ensuite été enquêtés quant à leur satisfaction et à leurs priorités dans ces stations.

Les résultats de « Best Ski Resort » 2012 ont été présentés le 7 Novembre dernier à Innsbruck/Tirol.
Le vainqueur du classement général de l’étude internationale est  Serfaus-Fiss-Ladis (Autriche), devant les deux stations Suisses Saas Fee et Aletsch-Arena.

Cette remise des prix est unique dans le secteur car elle est basée uniquement sur l’avis des skieurs en station.

L’auteur de l’étude, Mike Partel, explique : « Pour nous, seul compte l’avis des skieurs directement sur place à la montagne. On remarque que l’exigence pour les stations et les sociétés de remontées mécaniques augmente. Il n’y a pas que la qualité qui compte, mais également les exigences concernant l’importance et la flexibilité de l’offre. De plus en plus et pour cette raison, le positionnement est fondamental. Ceux qui ne définissent pas un profil clair auront des difficultés dans le futur. Faire un peu de tout ne suffira pas. Notre objectif avec ce rapport est de fournir une aide au positionnement pour les régions touristiques, les remontées mécaniques et les skieurs ».

 

Le Top 10 du classement Général

Les skieurs ont été interrogés sur leurs priorités et leur satisfaction dans 21 catégories.
Le classement suivant résulte de la comparaison des notes de satisfactions :

1.   Serfaus-Fiss-Ladis (AT)
2.   Saas Fee (CH)
3.   Aletsch-Arena (CH)
4.   Zermatt (CH)
      Schladming (AT)
      Lech Zürs (AT)
7.   Kronplatz (IT)
8.   Arosa (CH)
9.   Ischgl (AT)
10. Gröden / Val Gardena (IT)

 

Serfaus-Fiss-Ladis est le « Best Ski Resort 2012 »

Avec Serfaus-Fiss-Ladis c’est une station Autrichienne qui sort vainqueur. Les Tyroliens ont obtenu la première place dans les catégories « hébergement/hôtel », « confort des remontées mécaniques », « amabilité » et « sécurité sur les pistes ». Ils ont également obtenu des points avec une offre exceptionnelle « enfants et famille », un critère dans lequel «-Fiss-Ladis avait déjà été dans les meilleures lors de la précédente édition.

 

Trois stations Suisse dans le top 5

Avec Saas Fee (2ème), Aletsch-Arena (3ème) et Zermatt (4ème), il y a 3 stations du Valais dans le top 5. Toutes les 3 répondent aux attentes des stations Suisses du plus haut niveau : aventure en milieu naturel, authenticité et confort, tout cela associé à la garantie d’enneigement. Apparemment ces qualités sont appréciées autant par les Suisses que par les étrangers. A noter aussi que pour les snowboarders, la Suisse est la meilleure destination.

La quatrième station suisse dans le top 10 est Arosa. Avec cinq places dans les top 5 par catégories, ils reçoivent la 8ème place au classement général.

 

Schladming, Lech Zürs et Zermatt ex aequo à la 4ème place

Trois stations se partagent la 4ème Place : Zermatt (six fois dans le top 5 par catégories), Schladming (vainqueur de « Best Ski Resort 2010 » et station du championnat du monde de ski 2013) ainsi que la station Lech Zürs à égalité de points.

Lech Zürs satisfait particulièrement la couche des skieurs les plus exigeants. En plus de 5 top positions dans les catégories, « la Mecque du ski » du Vorarlberg a gagné dans les catégories « Exclusivité » et « Ambiance ». Schladming remporte la première place dans la catégorie «Offre gastronomique en montagne » et se place également 6 fois dans les top 5 de catégories.

 

Ischgl : La métropole du plaisir et du divertissement.

En plus d’un grand confort de remontées mécanique et d’intimité, les clients en Autriche apprécient surtout les facteurs « plaisir » et « divertissements ». Ischgl remporte clairement le premier rang des catégories « plaisir & divertissement » ainsi que « Après Ski ». Avec ces 1ères places et encore 5 top positions, elle se place au 9ème rang du classement général.

 

Deux stations du Sud Tyrol dans le top 10.

Les deux places restantes du top 10 sont 2 stations exceptionnelles du Sud Tyrol. Ce sont Kronplatz (7ème) et Gröden (10ème). Ces dernières se servent à merveille de leurs conditions naturelles : Skier en plein cœur du paysage unique des Dolomites offre des pistes exceptionnelles, auxquelles s’ajoutent l’esprit du sud et la gastronomie Italienne. La catégorie « Rapport qualité/prix » est remportée par Sulden am Ortler.

 

La France reste en dessous des attentes

« Les stations françaises sont en dessous des résultats attendus quant à leur réelle valeur. Cela s’explique en partie car les français ont une tendance à l’évaluation très critique et la grande majorité de la  clientèle française skie en France » selon Mike Partel.

Cependant dans la catégorie « Taille du domaine/pistes » le domaine des 3 Vallées est indéboulonnable. Les stations françaises obtiennent néanmoins plusieurs placements dans les top 5 par catégories, et la France est le pays le mieux classé pour les catégories « snowpark », « écoles de ski » et « taille du domaines/piste ».
Par conséquent et compte tenu de ces précédents éléments, ces classements sont plutôt honorables.

Val d’Isère est la meilleure station Française du Classement général. Son prix lui a été remis ce mercredi 21 novembre à Val d’Isère. Les 3 Vallées obtiennent également un  prix : Il sera remis sur le Salon « Lyon Neige » vendredi 23 novembre en fin de matinée.