Tous les ingrédients sont réunis : une perturbation venue de l’océan Atlantique, bien chargée en humidité, des températures en baisse, un vent de nord-ouest pour mouvoir le tout vers nos massifs montagneux… la neige est annoncée dès ce soir sur les Alpes, les Pyrénées, mais également sur les Vosges, le Jura et le Massif Central ; de quoi donner le sourire aux responsables des stations de ski qui s’apprêtent à ouvrir progressivement leurs domaines skiables.

  

De 20 cm à plus d’un mètre de neige annoncée sur les Alpes du Nord


La météo est formelle : il va bien neiger cette semaine sur la Savoie, la Haute Savoie ainsi que sur l’Isère. La perturbation devrait durer au moins jusqu’à jeudi et s’accompagner de forts cumuls de neige fraîche.
Si aujourd’hui la limite pluie neige reste assez haute (au-delà de 2000 mètres d’altitude), elle devrait rapidement s’abaisser autour de 1500 mètres demain, et 1200 mètres mercredi.

Les stations de basse altitude devront donc se contenter de pluie en bas des pistes, mais dès 1600 mètres, les cumuls de neige devraient atteindre les 20/25 cm. Dès la barre des 2000 mètres d’altitude franchie, les cumuls devraient se faire plus importants. On attend par exemple 40 cm en haut des pistes de ski des Saisies, de Flaine, d’Avoriaz ou des Gets. 55 cm sont attendus au sommet du domaine de Megève et de Chamrousse. La barre des 70 cm de neige fraîche devrait être dépassée au sommet des Arcs, de La Plagne, de Méribel et Val Thorens ou bien encore de Chamonix et de l’Alpe d’Huez. Quant à Tignes et Val d’Isère, elles devraient toutes deux bénéficier de chutes de neige cumulées atteignant les 120 cm d’ici à jeudi (de très bon augure à quelques jours de l’ouverture de Val d’Isère, de la liaison Espace Killy et du Critérium de la 1èreNeige).

 

Entre 35 et 90 cm de chutes cumulées prévues sur les Pyrénées.


Les stations des Pyrénées, qui ont dû repousser l’ouverture de leurs pistes de ski, retrouvent le sourire… En effet, la semaine s’y annonce neigeuse. Les chutes devraient s’y produire tout au long de la semaine : timidement aujourd’hui, de façon plus intense demain mardi ainsi que mercredi. La limite pluie/neige aujourd’hui située à 1700 mètres, s’abaissera demain à 1200 m puis mercredi vers 800 m, de quoi envisager de belles chutes jusqu’en bas des pistes de ski.

Les cumuls annoncés sont d’ailleurs prometteurs : environ 50 cm à Artouste et Hautacam, 60 cm à Peyragudes et Saint Lary, 70 cm au Mourtis, à Piau Engaly ainsi qu’à Cauterets, 80 cm à Luchon, à La Mongie ou bien encore à Gourette. Les stations les plus chanceuses devraient être Ax 3 Domaines, Guzet et Porte Puymorens où il devrait tomber jusqu’à plus de 90 cm de neige fraîche au sommet des pistes.

 

35 à 90 cm de neige annoncés sur les Alpes du Sud


Les Alpes du Sud devraient voir leurs sommets blanchir très rapidement puisque la neige y est attendue dès cette fin d’après-midi. Les chutes, d’abord timides la nuit prochaine, devraient s’intensifier mardi puis mercredi. La limite pluie neige oscillera autour de 1600/1800 m dans un premier temps avant de descendre progressivement vers les 1000 mètres.

Les cumuls de neige attendus varient selon les vallées/massifs. On espère ainsi 35 cm sur les stations du Gapençais (Laye, Gap Céüze), 40 à 50 cm sur le Queyras et la vallée du Champsaur, 50 à 65 cm sur les stations situées au-dessus de 1600 m (Orcières, Les Orres, Vars, Risoul, Val d’Alllos, Superdevoluy…). Les plus importants cumuls devraient être à l’actif de la Grave (94 cm attendus !), Isola 2000 (90 cm annoncés au sommet des pistes) et Montgenèvre (75 cm cumulés prévus).

 

35 à 50 cm de neige prévus sur le Massif Central


En Auvergne et dans le Puy-de-Dôme, les chutes de neige devraient débuter doucement aujourd’hui et demain (limite pluie/neige à 1200 m) avant de s’intensifier mercredi (la limite pluie/neige devrait alors s’abaisser à 800 m). On attend ainsi environ 50 cm de neige au sommet des pistes de ski de Chalmazel, 40 cm au Lioran, à Prabouré ainsi qu’à Besse Super Besse, et 35 cm au Mont Dore.

 

Une quarantaine de centimètres de neige annoncés sur le Jura


Dans le Jura, la perturbation pluviaux neigeuse devrait toucher les stations de ski durant la quasi-totalité de la semaine. En bas des pistes, c’est souvent la pluie qui risque de jouer les premiers rôles, mais la neige devrait tout de même recouvrir la partie supérieure des domaines skiables. La limite pluie/neige devrait osciller entre 800 et 1100 mètres et on attend un cumul de 40 cm de neige fraîche au sommet de Monts-Jura ainsi qu’en haut des pistes des Rousses, 28 cm à Métabief et sur le Plateau de Retord.

  

Jusqu’à 22 cm de neige fraîche attendus sur les Vosges.


Sur le massif des Vosges également la neige devrait tomber dès ce soir. Les cumuls annoncés sont moindres et la limite pluie/neige ne passera que très rarement au-dessous des 1000 m d’altitude. Les chutes devraient s’étaler jusqu’à jeudi matin. Au rythme de 4 à 7 cm par jours, on devrait ainsi voir tomber 22 cm à Saint Maurice sur Moselle, 18 cm à la Bresse Hohneck, 17 cm à Bussang, 16 cm au Lac Blanc, 13 cm à Gerardmer et Ventron. Sans doute pas assez pour permettre l’ouverture des pistes de ski (de toute façon prévue pour la mi-décembre seulement), mais de quoi préparer une sous-couche.