Les épreuves hommes du 57e Critérium de la première neige viennent de se terminer. Après la joie de la victoire d’Alexis Pinturault dans le slalom samedi soir en nocturne, le géant de dimanche s’est déroulé sous un soleil radieux. Quelques milliers de spectateurs sont venus encourager les skieurs du cirque blanc et ont assisté à la première victoire de la saison de Marcel Hirscher (Autriche) devant le jeune allemand Stefan Luitz, qui signe son premier podium en coupe du monde, et Ted Ligety (USA) l’homme fort de ce début de saison.

Le travail acharné des bénévoles du club des sports de Val d’Isère a permis aux deux épreuves masculines de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des très importantes chutes de neige de ces derniers jours. Nuit et jour, les équipes techniques ont travaillé la face de Bellevarde sans relâche pour offrir au public de Val d’Isère un spectacle sportif de très haut niveau, qui fera certainement oublier la déception de l’annulation de 2011.
Le slalom de samedi a vu la victoire d’un Alexis Pinturault en grande forme et qui prouve son talent sur le circuit des « grands ». Les autres coureurs ont bien compris qu’il faudrait désormais compter avec lui.

Dans le géant de dimanche, la première manche à la fraîche par -17°C, permet au public d’espérer un doublé français historique à Val d’Isère avec la 2e place d’Alexis Pinturault. Pour la 2e manche, la raquette d’arrivée était en feu pour le passage des 7 français qualifiés. La course d’Alexis a tenu le public en haleine et avec 2’75’’ d’avance au dernier temps intermédiaire, tous le voyaient déjà sur la plus haute marche du podium, jusqu’à cette erreur terrible sur la fin du tracé. Mais ce n’est que partie remise pour le français qui aura à cœur d’oublier très vite cette déception.

Le week-end se termine sous un soleil radieux et avec le large sourire d’Emmanuel Couder, Directeur du Club des sports et grand ordonnateur de cette étape française de la Coupe du Monde de ski alpin, ravi d’avoir vu les deux épreuves masculines se dérouler sans accroc. Mission accomplie pour Val d’Isère.

L’organisation va maintenant se concentrer sur les épreuves féminines sur l’Envers de Bellevarde, secteur de la Daille, qui débuteront mercredi prochain avec les entraînements de descente et se poursuivront vendredi avec le Super G et samedi avec l’épreuve reine de la descente. Là encore l’équipe de France aura à cœur de démontrer son talent et son ambition.