Le Geopark des Bauges compte 4 stations de sports d’hiver sur son territoire. Elles permettent de pratiquer de nombreuses activités de loisirs dans un paysage de moyenne montagne préservé.

  

Ski, raquettes, luge et terroir… le Geopark des Bauges lance sa saison hivernale


Le Semnoz, la Sambuy, Aillons-Margériaz et Savoie Grand Revard sont les 4 stations de ski du Geopark des Bauges. Implanté dans un massif authentique, elles se caractérisent par leur lien fort avec le territoire environnant et par des activités traditionnelles, agricoles et forestières qui permettent aux visiteurs de découvrir un paysage exceptionnel. Alternative aux grosses stations de sport d’hiver également situées en Rhône-Alpes, les stations du massif des Bauges proposent un tourisme doux et une palette de loisirs diversifiés et complémentaires, qui séduisent petits et grands : ski alpin, raquettes, balade avec des chiens de traîneau, luge, ski-joëring : discipline sportive alliant le ski et l'attelage équestre…

Véritables lieux de ressourcement, les 4 stations du Geopark permettent aussi de découvrir un terroir de qualité : 1000 fermes réparties sur l’ensemble du massif, 4 fromages A.O.C sur le territoire des Bauges, 1 A.O.C Vins de Savoie et pas moins de 10 cépages différents.

 

4 stations à l’identité forte


Le Semnoz permet de pratiquer le ski, dans un cadre paysager exceptionnel en surplomb du lac d’Annecy, face au Mont- Blanc et aux sommets des Bauges. Véritable terrain de jeu pour les amateurs de raquettes, la station dispose de 50 km de parcours balisés.

La Sambuy - Pays de Faverges est un site accessible à toute la famille et aux enfants dès 4 ans. La station dispose d’un télésiège et de 3 téléskis, dont un réservé aux débutants. Grâce à ses 10 pistes vertes à noires, les pentes sont accessibles à tous. Une luge 4 saisons complète l’offre.

Aillons-Margériaz regroupe deux domaines skiables situés au coeur du massif des Bauges qui totalisent 40 km de ski alpin. A Margériaz on pratique un ski doux et d’apprentissage, alors qu’à Aillons-station les initiés, amateurs de sensations fortes pourront se faire plaisir sur des pistes plus pentues. La situation géographique des deux domaines est également propice à la découverte du terroir bauju : dégustation de produits typiques, visites à la fromagerie du Val d’Aillons, patrimoine et artisanat local. Aillons-Margériaz est le domaine skiable qui allie plaisir du sport et douceur de vivre dans un village à l'identité forte.

Savoie Grand Revard offre un dépaysement total entre forêts et alpages, en balcon du lac du Bourget. Trois stations village constituent le domaine : La Féclaz station familiale, Le Revard connu pour ses grands paysages et son patrimoine remarquable et Saint-François-de-Sales, territoire plus intime et secret. Premier domaine de ski nordique en France, c’est un vrai plateau ludique situé aux portes des villes.

A propos du Geopark des Bauges


Situé au coeur de la région Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est à cheval sur les départements de la Savoie (46 communes) et de la Haute-Savoie (19 communes). Créé en 1995, il couvre une superficie de 856 kilomètres carrés. C’est une zone de moyenne montagne qui appartient aux Préalpes françaises du nord, avec pour caractéristique une alternance de hautes parois verticales étendues et de douces vallées. Le Geopark des Bauges est entouré de six villes portes : Aix-les-Bains, Annecy, Chambéry, Albertville, Ugine et Rumilly, il est facilement accessible et permet la pratique d’un tourisme doux dans un environnement unique en France. Le sommet le plus haut des Bauges culmine à 2 217 mètres d’altitude, il s’agit de l’Arcalod.

Pour en savoir plus : Maison du Parc du Massif des Bauges – Le Châtelard - 04 79 54 86 40