Superbe descente ce matin à Val d'Isère avec le ski Suisse qui retrouve enfin le sourire gràce aux talents de Lara Gut et de Nadja Kamer.

Les deux Suissesses figuraient toutes les deux parmi les outsiders de cette course derrière la grande favorite Lindsey Vonn. L'ogresse Américaine qui a pris pour habitude de tout remporter en descente entendait poursuivre sa série.

Mais finalement rien ne s'est passé comme prévu pour Vonn qui a même frisé l'accident en allant percuter les filets de protection après seulement quelques secondes de courses. Heureusement plus de peur que de mal pour l'Américaine qui effectue du même coup une mauvaise opération au classement général.

Et les malheurs de Vonn ont fait le bonheur des Suissesses et plus particulièrement celui de Lara Gut qui attendait depuis longtemps dans l'aire d'arrivée.

Partie avec son dossard N°2 sur une piste raccourcie en raison du vent, la "bombe de Comano" a vu toutes ses rivales passées derrière elle. Son chrono restera comme le plus rapide de la journée et Lara Gut pourra fêter, un petit peu, son 3e succès en coupe du monde de sa jeune carrière, sa première en descente.

"J'ai eu un peu de peine, et je ne m'attendais pas à rester devant, une victoire, c'est génial !"  avouait la Suissesse dans l'aire d'arrivée avec son sourire et sa fraicheur habituelle.

Lara Gut était passé tout près du podium par deux fois cette saison, c'est dont presque logiquement qu'elle est récompensé. Attention à elle pour la suite à commencer par le super-g de samedi.

Cerise sur le gâteau pour la Suissesse, c'est la grande Nadja Kamer qui prend la troisième place de cette descente à 0.50sec de sa coéquipière.

Intercalée on retrouve à la seconde place la surprenante Américaine Leane Smith qui signe son meilleur résultat en carrière.

On était un peu moins souriant dans le camp Français après la 4e place de la Haut-Savoyarde Marie Marchand-Arvier. Auteur d'une très belle prestation, MMA allait échouer au pied du podium pour deux malheureux petits centièmes.

"Le pied du podium est un peu amer, surtout à 2/100e de Nadja Kamer, a avancé la vice-championne du monde de super-G 2009." a t'elle expliqué.

La Slovène Tina Maze, 12e aujourd'hui, en profite pour s'échapper encore un peu plus au classement général. Lindsey Vonn n'a plus beaucoup de droit à l'erreur...

Le classement complet ICI