Environ 70 % des stations de ski françaises sont à présent ouvertes. Des Vosges aux Pyrénées en passant par le Jura, les Alpes et le Massif Central, ce week-end il est possible de skier dans tous les massifs.

Pour l’heure, quelques stations village (ou de basse altitude) ne sont pas encore ouvertes (elles peaufinent leurs derniers préparatifs et préfèrent attendre les vacances de Noël pour débuter leur saison de ski). D’ici là voici la liste des stations où vous pouvez vous adonner aux joies de la glisse dès ce week-end.

 

Les stations ouvertes dans les Alpes du Nord


En Haute-Savoie
 : La plupart des stations de ski de Haute-Savoie sont ouvertes depuis déjà une à deux semaines (Avoriaz, Chamonix (Grands Montets), Châtel, Combloux, Cordon, Flaine, la Clusaz, le Grand Bornand, le Semnoz, les Carroz d’Arrâches, les Contamines-Montjoie, les Gets, les Houches, Manigod, Megève, Morillon, Praz-de-Lys / Sommand, Saint-Gervais…) et ce week-end sera marqué par l’ouverture des domaines skiables de Morzine et de Saint-Jean-d’Aulps.

En revanche, pour skier sur les pistes d’Abondance, du secteur Brévent-Flégère (à Chamonix), de Praz-sur-Arly, de la Sambuy, du Mont-Saxonnex, ou bien de Thollon-les-Mémises, il vous faudra patienter jusqu’au 22 décembre…

En Savoie : Alors qu’une douzaine de stations sont déjà ouvertes depuis une semaine ou plus (Arêches-Beaufort, Bessans, Courchevel, Tignes, Val d’Isère, Méribel, les Aillons-Margériaz, Les Ménuires, les Saisies, Savoie Grand Revard, Val Thorens…), on comptera dix nouvelles ouvertures à partir de ce week-end parmi lesquelles les Albiez, les Arcs, Peisey-Vallandry, La Plagne, la Rosière, Saint-Martin-de-Belleville, Sainte-Foy Tarentaise, La Tania ainsi que Valloire.

L’ensemble des autres stations lanceront leur saison soit en fin de semaine prochaine (le 21 pour les Sybelles) soit le week-end prochain (22 décembre).

En Isère : La saison de ski est déjà bien lancée en Isère puisque la grande majorité des stations y sont déjà ouvertes (l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, Autrans , Chamrousse, le Collet d’Allevard, les 7 Laux, le Col de l’Arzelier, le Col de Marcieu , Gresse-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Méaudre, Villard-de-Lans…).
Ce week-end, c’est au tour des stations de l’Alpe du Grand Serre, d’Oz en Oisans et de Vaujany d’ouvrir leur domaine skiable.

Top hauteurs de neige (Alpes du Nord)

Station En haut En bas
Alpe d'Huez
260 cm 100 cm
La Clusaz
260 cm 60 cm
Morillon
250 cm 55 cm
Val Thorens
240 cm 155 cm
Ste Foy Tarentaise
235 cm 125 cm
Les Menuires
215 cm 108 cm
St Martin de Belleville
215 cm 91 cm
Flaine
195 cm 70 cm
Les Contamines
190 cm 50 cm
Tignes
190 cm 95 cm
   

Cumul des chutes de neige sur 7 jours

Station Cumul
La Rosière
106 cm
Corrençon en Vercors
90 cm
Villard de Lans
90 cm
Samoëns
82 cm
Saint Gervais
70 cm
Le Grand Bornand
67 cm
Flaine
55 cm
St Martin de Belleville
47 cm
Les Menuires
47 cm
Bonneval sur Arc
40 cm

 

Les stations de ski ouvertes dans les Alpes du Sud


Dans les Hautes-Alpes
 : Après l’ouverture des stations majeures du département début décembre (Vars, Risoul, les Orres, Montgenèvre, Orcières-Merlette, Puy-Saint-Vincent, Serre-Chevalier), c’est au tour d’Ancelle et des stations du Queyras d’entrer dans la danse ce week-end.

Les Vallons de la Meije, les stations villages du Champsaur (Chaillol, Laye, St Léger et Serre-Eyraud), Réallon, Pelvoux et Superdevoluy n’ouvriront quant à elles qu’à début des vacances de Noël (le 22 décembre)

Dans les Alpes de Haute Provence : Toutes les stations de ski des Alpes de Haute Provence sont à présent ouvertes. Si Val d’Allos la Foux et Pra Loup le sont depuis la semaine dernière, Chabanon, Sainte-Anne-la-Condamine, Saint-Jean-Montclar, Sauze-Super Sauze, Val d’Allos le Seignus accueilleront leurs premiers skieurs de la saison aujourd’hui.

Dans les Alpes Maritimes : Avec l’ouverture ce week-end du domaine de la Colmiane, ce sont à présent 4 stations de ski qui sont en mesure de vous accueillir dans les Alpes Maritimes (Isola 200, Auron et Valberg ayant déjà ouvert leurs pistes de ski la semaine dernière).

Dès le week-end prochain, les stations de Roubion et de Gréolières-les-Neiges devraient leur emboiter le pas.

Top hauteurs de neige (Alpes du Sud)

Station En haut En bas
Serre Chevalier
217 cm 110 cm
Val d'Allos - La Foux
200 cm 140 cm
Puy Saint Vincent
190 cm 130 cm
Val d'Allos - Le Seignus
180 cm 80 cm
Isola 2000
160 cm 105 cm
Orcières 1850
160 cm 90 cm
Auron
150 cm 100 cm
Praloup
150 cm 65 cm
Montgenèvre
140 cm 90 cm
Les Orres
130 cm 60 cm
   

Cumul des chutes de neige sur 7 jours

Station Cumul
Puy Saint Vincent
210 cm
Serre Chevalier
152 cm
Val d'Allos - La Foux
150 cm
Val d'Allos - Le Seignus
120 cm
Risoul
80 cm
Les Orres
80 cm
Orcières 1850
80 cm
Auron
65 cm
Chabanon
65 cm
La Colmiane
60 cm

 

Les stations de ski ouvertes dans le Jura


Le Plateau de Retord s’apprête à ouvrir son domaine skiable ce week-end. Il rejoint ainsi la liste des stations de ski ouvertes dans le Jura avec  Les Rousses, Mont Jura, Métabief et Les Fourgs.

  

Les stations de ski ouvertes dans le Massif Central


Carton plein dans le Massif Central puisque Chastreix-Sancy, le Lioran et Chalmazel sont maintenant en mesure d’accueillir les skieurs sur leurs domaines. Avec Super Besse, le Mont Dore, la Loge des Gardes, qui étaient déjà ouvertes, le Massif Central est donc en ordre de marche pour cette saison de ski 2012/2013 !

 

Les stations de ski ouvertes dans les Pyrénées


La quasi-totalité de stations de ski des Pyrénées est désormais ouverte (totalement ou partiellement). Seuls les domaines skiables d’Artouste, de Gavarnie, de Guzet, du Mourtis et de Puyvalador demeureront fermés jusqu’à la fin de semaine (21 décembre)

Top hauteurs de neige (Pyrénées)

Station En haut En bas
Cauterets
150 cm 125 cm
Formigueres
150 cm 70 cm
Ax 3 Domaines
140 cm 110 cm
Peyragudes
130 cm 80 cm
Luz Ardiden
130 cm 80 cm
Ascou-Pailhères
120 cm 110 cm
Piau Engaly
120 cm 90 cm
Les Angles
120 cm 80 cm
Grand Tourmalet
100 cm 75 cm
Font-Romeu
95 cm 95 cm
   

Cumul des chutes de neige sur 7 jours

Station Cumul
Plateau de Beille
60 cm
Gavarnie/Gèdre
50 cm
Artouste
5 cm

 

Les stations de ski ouvertes dans les Vosges


Après Gérardmer, La Bresse Hohneck, Le Lac Blanc et Ventron, où il est possible de skier depuis le week-end dernier, c’est au tour de Saint-Maurice-sur-Moselle de mettre en service ces remontées mécaniques aujourd’hui.